Premier Forum de la Copropriété organisé par l’ARC Nationale : un succès au-delà de nos espérances

13/05/2025 Actu

Le 9 avril dernier, nous avons organisé le premier Forum de la Copropriété.

L’objectif était double, d’une part, partager des connaissances à travers des sessions de formations puis dans un deuxième temps échanger avec les copropriétaires sur des sujets brûlants concernant l’actualité de la copropriété.

Revenons sur cet évènement riche en émotions.

I- Un temps de formation multiple

Le concept de cette première partie de journée était de permettre à tout public (adhérents ou non) de pouvoir bénéficier de formation à travers trois salles dédiées, une réservée pour les sujets concernant le droit, une autre pour la comptabilité et la troisième pour les sujets pour les sujets techniques.

A notre grand bonheur et fierté, les quinze formations proposées ont fait salle comble avec même une obligation d’ajouter des chaises.

Chacun a pu trouver son bonheur et même parfois été frustré de ne pas pouvoir se dédoubler, voir se tripler.

Et oui, dans un même créneau, trois formations sur trois salles différentes étaient proposées soit quinze formations en une journée.

En définitive, nous avons compté presque 1 000 participants (adhérents ou non), alors que nous avons organisé cet évènement en pleine semaine.

Autre élément intéressant : nombreux étaient non adhérents et même des professionnels dont la plupart était syndic.

Et oui, on peut critiquer l’ARC Nationale en public mais en cachette tout le monde sait que les formations de l’ARC Nationale sont du béton et sont inégalées.

II – Un forum participatif

Notre deuxième fierté est l’organisation du Forum qui a permis de débattre avec les copropriétaires et professionnels (adhérents ou non), sur trois sujets cruciaux concernant la copropriété.

Nombreuses idées et réflexions ont été engagées avec même à la fin des débats, un vote solennel qui a permis de déterminer la tendance générale du public.

Nous sommes très fiers de constater que nos adhérents sont des vrais acteurs de la copropriété, responsables, comprenant les enjeux que doit affronter la copropriété en essayant d’avoir une analyse franche qui ne va pas toujours dans l’intérêt des copropriétaires mais de celui du syndicat des copropriétaires.

Pour tous ceux qui n’ont pas pu bénéficier de cette journée, l’ensemble des formations a été enregistrée et publiée sur le "portail de l'adhèrent"

Bien entendu, ces rediffusions ne sont disponibles que pour les adhérents de l’ARC Nationale.

Et pour cause, si l’ARC Nationale existe et met en place l’ensemble de ces évènements, c’est grâce à eux !

Alors une promesse, bientôt le deuxième Forum de la Copropriété qui nous l’espérons, mobilisera encore plus d’acteurs de la copropriété avec des sujets d’actualité toujours plus passionnants.