Préparez efficacement votre prochaine assemblée générale :
révisez à la baisse le budget prévisionnel de l’exercice 2015 !
I. Prochaine AG: la maitrise des charges par la maitrise des budgets prévisionnels (2015 et 2016); conseils généraux
Vous allez tenir prochainement l’assemblée générale de votre copropriété ce qui va vous fournir l’occasion d’actualiser le budget prévisionnel de l’exercice en cours( 2015) et de redéfinir celui de l'exercice à venir (2016 ).
Nous vous recommandons d’être vigilant et de refuser toute augmentation systématique et arbitraire du budget prévisionnel 2015 par rapport à celui de 2014.
Trois éléments sont à prendre en compte :
- une augmentation limitée du taux d’inflation en 2014 :+0,5%;
- une baisse des prix du fioul de -15.8 % et des prix réglementés du gaz de 4% ;
De plus, de nouvelles sources d’économies vont être effectives comme la fin des tarifs réglementés du gaz naturel qui se traduit par une baisse de 15 à 20% des charges de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour les copropriétés concernées (cf. également article unarc.fr/qpwm).
Votre syndic va vous faire valoir que les résultats de 2014 sont très bons en raison de l’hiver très doux mais qu’il vaut mieux rester sur le budget initial afin de prévenir un éventuel hiver 2015 rude.
A cela répondez que vous souhaitez une prise en compte des économies réalisées en 2014 en matière de chauffage collectif mais aussi des baisses tarifaires enregistrées sur le gaz naturel et le fioul.
II. Quelques conseils plus ciblés
Il convient également de revisiter le budget poste par poste en prenant en compte les ruptures attendues pour 2015 mais aussi de bien maîtriser leurs éventuelles augmentations.
Quelques suggestions de l’ARC pour bien négocier votre budget :
- concernant les honoraires de syndic : refusez toute augmentation des honoraires de base de plus de 10% si le syndic vous propose d’y intégrer la gestion d’un compte séparé, sa présence en assemblée générale en heures non ouvrables et toute autre tâche facturée précédemment au titre des prestations particulières ;
- concernant les contrats d’assurance : mettez en avant les taux d’évolution depuis 3 ans, exigez d’avoir connaissance du relevé des sinistres depuis 3 ans, refusez toute augmentation de plus de 2% et n’hésitez pas à appliquer la loi sur la consommation qui prescrit que la copropriété dispose d'un délai de quinze jours à un mois pour dénoncer le contrat d’assurance en cas d’une majoration du tarif au-delà de l'indice des assurance ( qui est dans votre contrat). ;
- concernant les autres postes de dépenses : négociez une stabilisation des tarifs à l’instar de ce qu’a fait l’ARC depuis 2 ans qui n’a pas augmenté les cotisations de ses adhérents grâce à sa qualité de gestion et alors qu’elle ne touche aucune subvention.
Pour vous aider à négocier efficacement votre budget prévisionnel, nous vous recommandons :
- de vous connecter au site OSCAR (Observatoire des Charges de Copropriété de l’ARC) via le portail de l’adhérent www.leportaildelarc.fr ;
- de consulter les guides suivants :
- la renégociation des contrats et les contrats-cadres négociés par l’ARC
- la maîtrise des charges en copropriété : http://arc-copro.fr/librairie/la-boite-outils-de-la-ma-trise-des-charges-en-copropri-t-s