Prévenir les impayés de charges face à l’inflation des prix en 2023

16/01/2023 Dossiers conseils Conseil

Selon notre observatoire des charges, les dépenses courantes ont enregistré en 2021 une nouvelle évolution de plus 3,80 %.

Cette tendance devrait se confirmer en 2022 et carrément exploser en 2023.

A ce phénomène s’ajoute la nécessité de réaliser des travaux de rénovation y compris énergétiques qui représentent des coûts extrêmement importants, impliquant une attention particulière des conseillers syndicaux pour éviter que les copropriétaires basculent en impayés mettant alors la copropriété en difficulté.

Plusieurs moyens existent pour prévenir les impayés, comme la maitrise des charges courantes qui permet de réduire les quotes-parts de charges appelées auprès de chacun des copropriétaires.

Si cette action a déjà été entreprise, il faut alors la reproduire car il y a toujours des niches de dépenses qui ont été oubliées.

Mais encore, une autre action peut être engagée qui demande une vigilance du conseil syndical. Il s’agit de l’échelonnement des appels de fonds au cours de l’exercice.

Voyons cela de plus près.

I – Des appels de fonds trimestriels

L’article 14-1 de la loi du 10 juillet 1965 précise que les appels de fonds sont trimestriels et sont exigibles dès le premier jour du trimestr...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC