PV de l’AG – Attention, l’oubli de la reproduction de l’article 42 alinéa 2 permet la contestation de l’assemblée générale pendant dix ans - Cour de Cassation, 28 janvier 2015.

03/03/2015 Actions Action

PV de l’AG – Attention, l’oubli de la reproduction de l’article 42 alinéa 2 permet la contestation de l’assemblée générale pendant dix ans - Cour de Cassation, 28 janvier 2015.

 
  1. L’article 42 alinéa 2 et sa signification

 
  • L’article 18 du décret du 17 mars 1967 dispose que le procès-verbal d’une assemblée générale doit reproduire l’article 42 alinéa 2 de la loi du 10 juillet 1965.
 
  • Voici le texte de l’article 42, alinéa 2 :
 
« Les actions qui ont pour objet de contester les décisions des assemblées générales doivent, à peine de déchéance, être introduites par les copropriétaires opposants ou défaillants, dans un délai de deux mois à compter de la notification desdites décisions qui leur est faite à la diligence du syndic, dans un délai de deux mois à compter de la tenue de l’assemblée générale. Sauf en cas d’urgence, l’exécution par le syndic des travaux décidés par l’assemblée générale en application des articles 25 et 26 est suspendue jusqu’à l’expiration du délai mentionné à la première phrase du présent alinéa ».
 
  • Comme on le voit, cet article a pour but d’informer les copropriétaires de leur droit à faire annuler tout ou partie de l’assemblée générale correspondant au procès-verbal.
 
  1. Une vieille question : « Quelle est la conséquence de l’oubli de la reproduction de l’article 42 alinéa 2 ? »

 
  • La jurisprudence des Cours d’Appel était fluctuante, certaines estimant que la reproduction n’était pas une formalité substantielle, son oubli ne pouvait entraîner l’annulation de l’assemblée générale.
D’autres Cours avaient jugé que le fait de compléter après-coup le procès-verbal était suffisant.
La Cour de Cassation a mis fin le 28 janvier à cette valse-hésitation.
 
  1. L’arrêt de la Cour de cassation du 28 janvier 2015

 
Voici la citation exacte de l’arrêt :
 
 « L’absence de reproduction dans la notification du procès-verbal de l’assemblée générale du texte de l’article 42, alinéa 2, de la loi du 10 juillet 1965 rend cette notification irrégulière ».
 
C’est clair et net.
 
 
 
  1. Conséquences

 
Comme l’a jugé la Cour, la « notification est irrégulière ». Dès lors le délai de deux mois après notification du procès-verbal au-delà duquel on ne peut engager une procédure en annulation ne peut être invoqué et les copropriétaires peuvent agir pendant un délai de … dix ans. Comme si le procès-verbal n’avait pas été adressé….
 
Consultation : si vous êtes géré par un syndic professionnel, vérifiez ce point.
Si vous êtes syndic bénévole, n’oubliez surtout pas l’article 42, alinéa 2.