Quand les ascensoristes « courtisent » les syndics...
Un de nos adhérents - syndic bénévole - nous a adressé la lettre d’invitation qu’un centre régional de KONÉ vient d’adresser à TOUS les syndics de sa région pour les persuader de l’intérêt du « variateur de fréquence », bien que celui-ci ne soit PLUS du tout obligatoire suite au moratoire (voir notre conseil : www.unarc.fr/xnkf)
Dans cette lettre d’invitation, on peut lire ceci :
« En ce qui concerne la précision d’arrêt, que tous ceux qui ont déjà mis leurs ascenseurs en conformité, soit la grande majorité d’entre vous, se rassurent, le bien-fondé de cette mesure n’est pas remis en cause, et il n'est nullement question de l'abandonner. D’une part, elle est confirmée pour les ERP. D’autre part, celle-ci permet d’éviter pas moins de 40% des accidents actuellement observés, accidents qui touchent principalement les personnes âgées. Indépendamment de toute considération légale, l’utilité de cette disposition est donc clairement démontrée. Nous vous rappelons, en outre, que cette mesure apporte aussi des avantages significatifs en termes de confort et d’économies d’énergie. »
« Pour vous apporter une information plus complète au sujet de la décision du Ministère, et de ses conséquences, nous vous proposons de participer à l’une des sessions d’information et d’échange que nous organisons dans nos agences locales. Ce sera également l’occasion de mieux se connaître et d’aborder éventuellement, selon votre convenance, d’autres sujets que celui de la loi S.A.E. Le planning de ces sessions vous est donné par le lien ci-après.
Si maintenant votre syndic vous dit : « Oui, d’accord le variateur de fréquence n’est PLUS obligatoire, mais quel beau système, etc, etc. », vous saurez qui lui a payé à déjeuner.
À propos des « 40 % d’accidents liés au manque de précision d’arrêt » évoqué dans ce courrier :
- Il s’agit d’un chiffre fantaisiste et NON vérifié, diffusé par la seule fédération des ascenseurs.
- Par ailleurs, huit fois sur dix, l’absence de précision d’arrêt est simplement due à un défaut d’entretien de la part de l’ascensoriste.
Conséquence : si votre ascensoriste est incapable de régler et d’entretenir votre ascenseur, demandez-lui de corriger la situation et s’il persiste, changez d’ascensoriste.