Quelques-uns des problèmes qui nous attendent en 2013 et comment l’ARC va aider à les surmonter

10/01/2013 Actions Action

Quelques-uns des problèmes qui nous attendent en 2013 et comment l'ARC va aider à les surmonter 

 
Voici quelques-uns des problèmes qui attendent les copropriétaires en 2013.
 
  • Comme on sait, un copropriétaire averti en vaut au moins deux.
  • Mais, un copropriétaire averti adhérent à l’ARC et aidé par l’ARC en vaut cent.
 
Profitez-en.
 
 
Ce qui nous attend...
 
 
 
1. Côté prestataires :
 
L’action de l’ARC
 
 
  • un chantage aux travaux d’ascenseur de la deuxième tranche ;
 
 
L’ARC mobilise ses adhérents et les médias pour obtenir de la Ministre du Logement, Cécile DUFLOT, un délai supplémentaire et un allégement des obligations (voir notre dernier article : « Travaux dans les ascenseurs : pourquoi il faut impérativement prolonger les délais »).
 
 
  • une pression « commerciale » et judiciaire concernant le  changement des canalisations au plomb ;
 
L’ARC a mis en place un argumentaire, une démarche et une assistance à ses adhérents pour neutraliser les actions des « plombiers » et de certains syndics (voir nos articles et plus précisément : Abus n°3331 : Plomb dans l’eau : ne cédez ni au chantage ni à la  désinformation).
 
  • un déferlement de devis pour des audits énergétiques obligatoires ;
 
 
L’ARC invite les copropriétés :
 
  • à se méfier du bureau d’études présenté par le syndic sans concurrence ;
  • à ne pas engager d’audit sans avoir engagé un travail préalable ;
 
Pour cela l’ARC incite et aide ses adhérents à réaliser gratuitement et eux-mêmes leur BÉS (Bilan Energétique Simplifié) et leur B.I.C. (Bilan Initial de Copropriété) pour mettre en place un vrai Audit global partagé.
 
Grâce à cette démarche, vous échapperez aux audits coûteux et/ou inefficaces et préparerez l’avenir doucement, mais sûrement.
 
 
  • un autre déferlement de devis pour la pose de répartiteurs de frais de chaleur.
 
 
 
L’ARC poursuit sa campagne sur les répartiteurs de frais de chaleur : « comment échapper intelligemment aux répartiteurs ? ». Au fait, avez-vous lu notre guide gratuit : « Les répartiteurs de frais de chauffage : oui ou non ? ».
 
Tous ceux qui l’ont lu sont conquis : soit il permet d’échapper légalement et efficacement à cette obligation ; soit il permet de négocier vraiment la mise en place des répartiteurs.
 
 
2. Côté syndics:
 
L’action de l’ARC
 
 
  • la poursuite des abus sans retenue en matière de contrat de syndic. On a, en effet,  l’impression que les syndics - craignant une modification de l’arrêté NOVELLI -  multiplient sans attendre les abus et illégalités ;
 
 
L’ARC va tout faire pour obtenir la réforme de cet arrêté et rétablir des relations équilibrées dans ce domaine.
 
Nous agissons en ce sens avec l’UFC Que Choisir et allons bientôt proposer un texte au ministre concerné (Benoit HAMON, Ministre de la consommation).
 
En attendant vous pouvez lire et relire notre nouveau guide à 2 € : « Contrat de syndic : comment bien le négocier ? ».
 
 
  • un refus toujours aussi fort d’ouvrir de VRAIS comptes séparé ;
 
 
L’ARC va naturellement continuer son action incessante pour imposer un vrai compte séparé sans dérogation (et débusquer les faux vrais comptes) ; nous avons bon espoir de faire entendre aux parlementaires - enfin - la voix des copropriétaires dans ce domaine.
 
 
  • une incapacité confirmée à maîtriser les charges (contrat, petits travaux, gestion de l’eau, suivi du chauffage, etc.).
 
 
L’ARC développera - à côté de nombreux outils de maîtrise des charges déjà mis au point (voir : « La boîte à outils de la maîtrise des charges ») - de nouveaux outils, en particulier, une « étiquette charges » permettant à chacun de situer son niveau de charges dans une échelle significative, pour obliger les syndics à être plus efficaces.
 
 
3. Côté Pouvoirs publics
 
L’action de l’ARC
 
 
  • le refus suicidaire de mettre en place le prêt à taux zéro collectif que nous réclamons depuis deux ans ;
 
 
L’ARC va continuer à demander (ceci jusqu’à obtention !) la mise en place d’un prêt à taux zéro collectif pour les copropriétés, seul moyen de favoriser réellement la rénovation énergétique dans le secteur de la copropriété.
 
 
  • le refus de mettre en place des commissions de conciliations et les commissions disciplinaires de syndic réclamées par tous et en premier lieu l’ARC.
 
 
L’ARC va agir auprès des ministères et des parlementaires pour imposer dès que possible la mise en place des commissions de conciliation au niveau de chaque Département et des commissions disciplinaires au niveau de chaque Région, seuls moyens d’introduire un début de régulation de la profession de syndic.
 
Voici donc quelques-uns des problèmes qui nous attendent et les solutions et actions que nous proposons et poursuivons.
 
N’hésitez pas à adhérer à l’ARC ou à faire adhérer votre conseil syndical à l’ARC. Voir : http://arc-copro.fr/arc-unarc/toutes-les-arc