Quels sont les avantages et les inconvénients de devenir syndic non professionnel ?

13/06/2024 Dossiers conseils Conseil

Voilà un sujet passionnant. Il s’agit de savoir s’il est intéressant pour un copropriétaire de devenir syndic non professionnel de sa copropriété, en dressant un comparatif des avantages et des inconvénients.

En réalité la question doit se poser différemment en identifiant l’investissement que doit fournir le syndic non professionnel pour assurer ses fonctions avec parfois l’obligation de réaliser des tâches ingrates.

Ainsi, essayons de recadrer le débat en identifiant les impératifs qui s’imposent au syndic non professionnel.

I – Un syndic non professionnel qui doit rester professionnel

Même si le syndic est non professionnel voire bénévole, il doit agir de manière professionnelle en assurant ses fonctions en conformité avec les exigences légales et réglementaires.

Ainsi, l’administration de la copropriété doit en tous points respecter les dispositions prévues dans les textes en vigueur, et en particulier la loi du 10 juillet 1965 et son décret d’application du 17 mars 1967.

Par ailleurs, la tenue comptable doit être élaborée selon les règles énumérées par le décret et l’arrêté du 14 mars 2005.

Les comptes bancaires doivent être tenus en toute transparence, permettant d’identifier l’origine des opérations bancaires au débit ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC