Bien souvent, les conseillers syndicaux s’attèlent sur le contrôle de l’ordre du jour de l’assemblée générale, sans forcément prendre le temps d’analyser le montant du budget prévisionnel à venir.
Ce manque de vigilance entraîne, d’un exercice à l’autre, une augmentation du montant des budgets prévisionnels provoquant à a longue les dérives budgétaires que l’on connait.
Lorsque le syndic est interrogé sur la raison de l’augmentation du montant du budget prévisionnel, il évoque deux arguments :
- il faut suivre l’inflation,
- de toute façon si le budget prévisionnel est surdimensionné entraînant des appels de provisions plus élevés, il sera régularisé à la suite du vote de l’approbation des comptes.
Analysons ce dernier argument, sachant que nous avons diffusé de nombreux articles expliquant pourquoi le budget prévisionnel ne doit pas forcément suivre le taux d’inflation enregistré.
I – Un effort économique inutileLa première conséquence de l’augmentation du montant du budget prévisionnel est que les provisions appelées auprès des copropriétaires seront plus importantes.
Au-delà de la difficulté financière que cela peut entraîner pour les copropriétaires, il est probable que le syndic...
La suite est réservée aux abonnées.