A quoi sert une vmc collective et la copropriété est-elle tenue de souscrire un contrat de maintenance pour sa vmc ?

06/04/2021 Dossiers conseils Conseil

La rénovation énergétique et notamment l’isolation des logements est un sujet phare de l’actualité. On cherche par tous les moyens à optimiser l’isolation des bâtiments pour réaliser des économies d’énergie, la question du renouvellement de l’air dans les appartements est donc primordiale. Outre le renouvellement de l’air, le rôle d’une ventilation mécanique contrôlée est d’éviter les pertes de chaleur liées à l’aération et ainsi réaliser des économies. Le principe est simple : l’air est introduit dans les appartements  via la façade ou les menuiseries, circule dans l’appartement puis est extrait par la cuisine, la salle de bain et les WC.

1/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE VMC

Il existe différents types de VMC présentant chacune des caractéristiques différentes. La copropriété devra choisir le modèle le plus adapté aux besoins de la résidence.

La VMC simple flux : La VMC simple flux fonctionne avec un extracteur, généralement installé sur le toit-terrasse du bâtiment, qui envoie l’air de l’intérieur vers l’extérieur. Le renouvellement de l’air est automatique, en continu et à un débit constant.

La VMC simple flux hygroréglable : On distingue deux types de VMC simple flux hygroréglable :À et B. Le type A est équipé de bouche d’extraction hygroréglable ce qui permet d’actionner la ventilation uniquement lorsque c’est n...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC