Remplacement du gardien d’immeuble en congés annuels : quelles sont les diverses alternatives pour le syndicat des copropriétaires ?

03/08/2018 Dossiers conseils Conseil

La question du remplacement du gardien d’immeuble en congés annuels taraude la plupart des copropriétaires, en raison notamment du coût des diverses options.

Nous nous proposons de répondre succinctement sur les choix régulièrement envisageables par le syndicat dans ce domaine.

I. Un gardien d’immeuble en congés annuels doit-il impérativement être remplacé par un salarié de la même catégorie ?

L’article 26 de la Convention collective nationale des gardiens et employés d’immeuble du 11 décembre 1979, réécrite le 27 avril 2009, dispose qu’un gardien d’immeuble catégorie B logé à service permanent peut parfaitement être remplacé par :

un gardien d’immeuble catégorie B à service partiel (sous réserve pour le syndicat de détenir un autre logement de fonction), un employé d’immeuble catégorie A (temps complet ou partiel), une entreprise de nettoyage.

Autrement dit, il n’y a pas d’obligation que le « remplaçant » (personne physique ou société commerciale) effectue les mêmes tâches contractuelles que le titulaire du poste absent, ni avoir le même statut.

II. Qui doit décider entre les différentes variantes ?

L’article 26 de la Convention collective précitée précise qu’il appartient à l’employeur de se prononcer sur la nature du remplacement d’un gardien d’immeuble catégorie B par un salarié de même catégorie, un employé d’immeuble catégorie A ou un prestata...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC