Rénovation et amélioration énergétique : des outils à votre disposition pour mobiliser les copropriétaires

19/12/2014 Actions Action

Rénovation et amélioration énergétique :

des outils à votre disposition pour mobiliser les copropriétaires

 
Face au vieillissement des immeubles et aux enjeux d’économie d’énergie, les copropriétés sont de plus en plus confrontées à des nécessités de rénovation. Pour autant, lors d’une assemblée générale, il est souvent difficile de convaincre l’ensemble des copropriétaires de décider, de voter et de financer les travaux de rénovation qui s’imposent.
 
  1. Les résultats d’une recherche-action pour comprendre comment mobiliser les copropriétaires

 
L’ARC s’investit depuis de nombreuses années pour aider les copropriétés à surmonter ces difficultés. Dans cet objectif, elle a co-fondé en 2009, avec d’autres partenaires, l’association Planète Copropriété pour rassembler des acteurs d’horizons divers et réfléchir ensemble aux moyens d’accompagner la rénovation durable et l’amélioration énergétique des copropriétés.
 
En 2011, Planète Copropriété a été sélectionnée par le Ministère du Logement et l’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) pour conduire deux projets de recherche-action coordonnés par l’ARC.
 
L’un de ces deux projets consistait à réaliser une enquête auprès de copropriétés pionnières de démarches de rénovation énergétiques, pour comprendre comment elles étaient parvenues à faire aboutir ces projets. Pour cela, en partenariat avec deux autres organismes - Habitat et Développement Ile-de-France et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de Montreuil-Vincennes - l’ARC a mené une enquête de terrain et a interrogé plus de 40 copropriétés ayant réalisé des travaux de rénovation énergétique (installation d’une chaudière performante, optimisation du réseau de chauffage, isolation de toiture ou de façade, installation d’énergies renouvelables…).
 
Cette recherche-action s’appuyait sur un constat partagé par l’ensemble des membres de Planète Copropriété et confirmé par les travaux du sociologue Gaëtan Brisepierre : lorsqu’une copropriété parvient  à se mettre d’accord pour voter et financer des travaux d’amélioration énergétique, c’est parce qu’un copropriétaire particulièrement engagé - ou un groupe de copropriétaires (et non le syndic) - a impulsé et porté le projet et qu’il a réussi à mobiliser les autres copropriétaires en jouant le rôle de « leader ».
 
Les résultats de la recherche-action confortent ce constat : c’est bien les conseils syndicaux qui jouent le rôle principal dans le lancement et le suivi du projet de rénovation de leur copropriété ; et l’ingrédient essentiel de la réussite est le très important travail de communication qu’ils mènent patiemment auprès des copropriétaires pour construire progressivement un consensus autour des travaux.
 
  1. Un guide complet pour apprendre comment mobiliser sa copropriété pour un projet de rénovation

 
Ainsi, pour aider tous ceux qui souhaiteraient instaurer une démarche de rénovation dans leur copropriété et les professionnels qui les accompagnent, nous avons rassemblé tous les outils de communication et toutes les bonnes pratiques observées dans les copropriétés étudiées dans un véritable « guide de la mobilisation en copropriété » qui vient de paraitre aux éditions Vuibert en octobre. Il est distribué en librairie et est aussi disponible sur commande via notre site Internet (www.unarc.fr/jfbs)
 
Ce guide, intitulé « Rénovation en copropriété : comment mobiliser les copropriétaires ?,  explique comment :
 
  • organiser le travail du conseil syndical et d’une «équipe rénovation» ;
  • choisir les meilleures solutions pour communiquer avec les copropriétaires, être à l’écoute de leurs attentes et faciliter les débats ;
  • associer les copropriétaires à chaque étape du projet, depuis les études préalables - audit énergétique, audit global partagé, études de maîtrise d’œuvre - jusqu’à la réalisation des travaux ;
  • construire pas à pas un consensus et créer une dynamique collective efficace au sein de la copropriété.
 
 
  1. Des fiches pratiques sur www.coproprieterre.org pour passer à l’action

 
Pour mobiliser les copropriétaires en faveur d’un projet de rénovation, il ne suffit pas de construire un « argumentaire » en cherchant à les « convaincre ». Le travail de mobilisation est bien plus complet : il s’agit de créer un climat de confiance et d’impulser une dynamique collective qui donne envie aux copropriétaires de s’investir dans l’avenir de leur copropriété.
 
Et cela passe par des actions de communication régulières auprès des copropriétaires et des résidents pour les informer, mais aussi - et  surtout - recueillir leurs avis, débattre et animer les relations sociales au sein de l’immeuble.
 
 
Pour aider à mettre en place ces actions, en complément du guide, nous avons réalisé 21 fiches « outils de communication » qui permettent aux conseils syndicaux de gérer tous les événements qui rythment la vie d’une copropriété et d’atteindre ces cinq objectifs essentiels :
 
  1. Informer (à travers des affiches, le rapport annuel du conseil syndical, la création d’une adresse e-mail, la diffusion dans les boîtes aux lettres, une newsletter… ) ;
  2. Consulter, être à l’écoute (à travers un questionnaire, une boîte aux lettres du conseil syndical ou l’organisation de permanences…) ;
  3. Concerter, débattre (à travers des réunions d’information débat…) ;
  4. Animer, dynamiser (à travers l’organisation de la fête des voisins, d’évènements conviviaux ou de « chantiers participatifs »…) ;
  5. Préparer les décisions (l’ordre du jour de l’AG, les documents joints à la convocation, l’animation de l’AG…).
 
Ces fiches pratiques sont mises à votre disposition, en téléchargement libre, sur le site Internet créé par l’ARC, le CLER et Planète Copropriété www.coproprieterre.org, dans une partie « mobiliser » totalement dédiée à ces sujets. Chaque fiche présente un exemple concret d’action de communication avec des conseils à suivre et les erreurs à éviter. A vous de sélectionner les outils qui vous semblent les plus adaptés à la situation de votre copropriété.
 
La rubrique « mobiliser » vient ainsi compléter les trois autres axes du site www.coprorieterre.org :
 
  • « Comprendre », qui donne des informations sur la copropriété, la réglementation, ainsi que sur les travaux d’économies d’énergie ;
  • « Agir », qui présente la démarche d’une rénovation, et en détaille toutes les étapes ;
  • « Financer », qui présente  bien sûr les principales aides existantes, et explique surtout comment construire un plan de financement.
 
Avec le site www.coprorieterre.org, vous avez à présent un accès rapide à toutes les informations principales pour vous aider à rénover votre copropriété.
 
 
Encadré : les autres résultats de la recherche-action sur l’amélioration énergétique des copropriétés
 
La recherche-action sur la rénovation énergétique des copropriétés que l’ARC a coordonnée pour Planète Copropriété met en évidence trois autres facteurs de réussite d’un projet de rénovation énergétique en copropriété :
 
  1. L’accompagnement du conseil syndical assuré par une Agence Locale de l’Énergie et du Climat (ALEC), d’un Espace Information Énergie (EIE), qui sont des organismes neutres gratuits et « de confiance ». Cet accompagnement est essentiel pour aider les conseils syndicaux à rassembler les compétences nécessaires au suivi d’un projet de rénovation. Les collectivités locales sont de plus en plus nombreuses à mettre en place ce type d’accompagnement adapté aux copropriétés, il faut poursuivre le développement de ces structures et de ce nouveau métier.
 
  1. La possibilité de réaliser les travaux progressivement dans le temps, pour se protéger des risques techniques et financiers et échelonner les investissements. Il faut - pour cela - améliorer la programmation pluriannuelle de travaux dans les copropriétés, en adaptant les aides financières et en améliorant les textes juridiques relatifs à la définition, au vote et à l’exécution des plans pluriannuels de travaux.
 
  1. La possibilité de pouvoir élaborer un programme de travaux « sur mesure », adapté à la situation particulière de l’immeuble et intégrant tous ses besoins de travaux. La maîtrise de l’énergie n’est pas ce qui motive en premier lieu les copropriétaires. Ce qui incite les copropriétaires à s’engager dans un projet d’amélioration énergétique, c’est avant tout de répondre à un besoin de gros entretien (ravalement, étanchéité de la toiture, infiltrations, chaudière en fin de vie) ou de résoudre un problème de confort ressenti au quotidien (froid, surchauffe, humidité). La dimension énergétique est alors considérée comme une plus-value à apporter à ces travaux plutôt que comme une fin première. C’est pourquoi le calcul des taux de retours sur investissement et les « packages standardisés » de travaux proposés par la plupart des audits énergétiques ne suffisent pas à enclencher des décisions de travaux. Et c’est pour cela que l’ARC et Planète Copropriété ont créé « l’audit global partagé » (consulter à ce sujet le guide gratuit de Planète Copropriété - Audit énergétique obligatoire en copropriété - : comment obtenir un audit efficace ?, disponible sur notre site Internet).
 
Retrouvez sur le site de l’ARC (www.arc-copro.fr) le rapport complet et la fiche-résumé de la recherche-action « Qui sont les leaders énergétiques dans les copropriétés et quelles sont leurs stratégies, méthodes et bonnes pratiques pour favoriser la rénovation énergétique ? »