Pour certains, le contrôle du grand-livre comptable est une horreur, ne sachant pas comment le lire ni même son intérêt.
Il faut le savoir, tout syndic est dans l’obligation de tenir un grand-livre comptable pour chacune de ses copropriétés mandantes.
Ce document reprend toutes les informations comptables et financières de la copropriété.
Le conseil syndical est en droit de le réclamer à tout moment au cours de l’exercice, pour vérifier l’évolution de la situation de sa copropriété.
A travers cet article, nous allons nous focaliser sur deux comptes liés à la gestion comptable des travaux qui sont les comptes 102 et 120.
I – Le compte 102 : provision pour travaux décidésLe compte 102 présente, au crédit, les provisions travaux appelées auprès des copropriétaires et, au débit, les sommes concrètement affectées pour compenser le montant les factures de travaux concrètement réceptionnés.
Ainsi, le solde figurant sur ce compte présente la différence entre les sommes appelées auprès des copropriétaires par rapport au montant des factures réceptionnées.
Dans la mesure où les travaux sont terminés en fin d’exercice, le solde doit alors être réparti entre les copropriétaires ...
La suite est réservée aux abonnées.