Se spécialiser en droit de copropriété mais également en matière de rénovation y compris énergétique

22/07/2025 Actions Action

Nombreux adhérents connaissent l’ARC Nationale pour nos expertises juridiques et à ce titre consultent nos juristes.

Néanmoins, ils connaissent moins les autres compétences de l’ARC Nationale qui concernent les expertises dans différents domaines et surtout les différents outils numériques d’assistance qui ont été développés.

A ce titre, faisons un rappel des services mis en place par l’ARC Nationale en matière de rénovation y compris énergétique.

I- Des collaborateurs de l’ARC Nationale spécialisés

Les travaux en copropriété imposent de maîtriser des notions techniques et également financiers.

C’est à ce titre que dans le cadre de l’adhésion à l’ARC Nationale, l’adhérent peut disposer de consultations auprès de deux architectes salariés qui sont des experts en travaux d’entretien et de rénovation y compris énergétique spécifiquement en copropriété.

Cela concerne le dossier de consultation d’entreprises, les diagnostics, les travaux d’entretien, les opérations de ravalement avec ou sans isolation, la ventilation mécanique contrôlée.

En parallèle, l’adhérent peut également bénéficier d’analyses thermiques assurées par un thermicien.

Il peut aussi solliciter la consultation d’ingénieurs financiers afin de connaître les différentes solutions de financement, d’emprunt collectif et d’aides qu’il est possible de solliciter en fonction des travaux concernés afin de pouvoir les présenter au cours de l’assemblée générale.

II – Les outils d’assistance numérique

A côté de nos experts, l’ARC Nationale a développé différents outils d’assistance numérique afin d’assister le conseil syndical et le syndic non professionnel dans leur réflexion de projet de travaux.

Tout d’abord, dans le portail de l’adhérent, figurent de nombreuses sessions de formation qui expliquent le rôle de l’architecte, les préconisations en matière de travaux et les aides possibles…

Par ailleurs, a été développée une plateforme numérique pour assister le conseil syndical ou bien encore le syndic non professionnel sur les questions techniques permettant notamment de calculer le coût de l’eau chaude, réaliser des mises en concurrence auprès de prestataires, ou encore procéder à un bilan initial de sa copropriété.

Et oui, c’est tout ça l’ARC Nationale, et bien plus encore.