Syndic de redressement : avancement du groupe de travail en 2014

20/02/2014 Actions Action

Syndic de redressement : avancement du groupe de travail en 2014

 
I. L’ARC et le syndic de redressement
 
Comme nous l’expliquons dans notre Revue de janvier 2014, l’ARC a relancé la dynamique sur le syndic de redressement et participe actuellement – aux côtés de nombreux acteurs (ANAH, fédération des PACT, Fondation Abbé Pierre,  USH, syndics, etc.) – à un groupe de travail qui doit permettre la définition et la mise en œuvre du nouveau métier de « syndic de redressement ».
 
Nous avions notamment eu l’occasion de présenter ce groupe de travail lors de notre salon 2013.
 
 
II. A quand les premiers syndics de redressement ?
 
Depuis notre conférence sur le sujet, plusieurs adhérents reviennent vers nous pour savoir quand il sera possible de savoir quels syndics seront reconnus comme « syndic de redressement ».
 
Si le groupe de travail est effectivement à l’œuvre, il reste cependant encore un chemin relativement long à parcourir. Voici un rappel des principales étapes de ce projet, auquel l’ARC participe, et de son avancement :
 
  • Actuellement, le groupe de travail s’attache à élaborer un référentiel, qui doit aboutir à la définition du modèle de validation et de contrôle des syndics qui prétendent à la distinction de syndic de redressement (il peut par exemple s’agir d’un label, d’une certification, etc.).
 
Ce référentiel est discuté entre les représentants des syndics, des usagers (dont l’ARC pour représenter les copropriétaires), les collectivités, et les opérateurs. C’est une des dimensions les plus importantes du travail engagé par les partenaires réunis autour de ce projet.
 
  • Ensuite, le groupe de travail devra trouver des financements pour aider à la mise en place d'un système de validation et de contrôle.
 
  • Enfin, il sera possible d’identifier les premiers syndics qui souhaiteront répondre à ces critères de qualité et  d'intervention renforcée au service du redressement des copropriétés.
 
Comme on le voit, nous avons encore beaucoup à faire en 2014 pour que ce projet puisse aboutir de façon satisfaisante. Nous vous tiendrons évidemment informés.