3411
SYNDIC + (SYNDIC PLUS) :
attention à la publicité mensongère
Voici quelques semaines que l’ARC alerte les conseillers syndicaux et les copropriétaires sur le « fossé » qu’il peut y avoir entre les engagements pris par « syndic + » (SYNDIC PLUS) à travers son site internet avec la réalité des faits.
Nous avons pu déjà mettre en évidence le manque de transparence et d’efficacité de ce syndic.
Nous allons, à présent, à travers cet abus, vous présenter un nouvel engagement indiqué sur le site de syndic + et qui s’avère être un gros mensonge, euh - excusez-nous - une contre-vérité.
1. La promesse d’ouverture systématique de compte séparé pour chaque immeuble
À plusieurs reprises, sur le site de « syndic + » (SYNDIC PLUS), on peut voir écrit : « Un compte bancaire séparé pour chaque immeuble ». À cela, vient s’ajouter une vidéo dans laquelle le président de « syndic + » affirme : « Nous ouvrons un compte bancaire séparé au nom du syndicat des copropriétaires systématiquement ».
Un engagement qu’on n’osait plus entendre de la bouche d’un syndic ! Malheureusement, lorsque l’on creuse un peu, on s’aperçoit que la réalité est toute autre.
2. Une question à l’ordre du jour qui propose un compte bancaire individualisé.
Malgré les engagements de « syndic + » (SYNDIC PLUS), une présidente de conseil syndical a été surprise de constater que ce syndic proposait d’inscrire à l’ordre du jour la question suivante :
« COMPTE BANCAIRE INDIVIDUALISE - Article 25 »
« L’Assemblée générale, après en avoir délibéré, décide de dispenser le Syndic de l’obligation d’ouvrir un compte séparé au nom du Syndicat (….).
À cela a été joint le nouveau contrat de syndic dans lequel est indiqué dans les conditions particulières 2013 la mention suivante : « compte bancaire séparé ou compte bancaire commun selon la décision prise en assemblée générale ».
Mais il y a encore plus singulier.
3. Un compte bancaire au nom de « syndic + » (SYNDIC PLUS), payé sur « les deniers » des copropriétaires
Face aux différentes alertes sur notre site internet concernant le manque de transparence de ce syndic, cette même présidente a demandé à consulter les relevés bancaires ainsi que la convention d’ouverture de compte de son ASL.
À sa grande surprise, malgré une résolution refusant la dispense du compte séparé, le titulaire du compte était tout de même « syndic + » (SYNDIC PLUS) représenté par Monsieur Winzelle Thierry. Pour que la supercherie ne soit pas visible, le syndic a intitulé le compte « ASL – RESIDENCE LE….. »!
Plus fort encore, la présidente du conseil syndical s’est aperçue sur les relevés bancaires, que l’ASL payait des frais de tenue de comptes pour un compte dont elle n’était pas propriétaire.
Et oui, chers copropriétaires, après avoir usé de manœuvres pour cacher l’identité de certains actionnaires de ce cabinet (FONCIA, voir abus 3380), voici que maintenant, que ce néo-syndic est pris en flagrant délit de mensonge sur l’ouverture systématique des comptes bancaires séparés et sur le non-respect du refus de dispense d’ouverture de compte séparé.