Travaux de mise en conformité des ascenseurs. Attention : abus sur les variateurs de fréquence. Les bons conseils de l’ARC et de l’UNARC
I. Un nouveau ministre
Espérons que la nouvelle ministre du Logement sera plus attentive que le précédent aux problèmes des copropriétaires, moins attentive aux demandes des quatre ascensoristes (tous de grands groupes étrangers) et plus sensibles à l’intérêt économique que représentent les PME d’ascenseurs (PME françaises d’une part et pratiquant des prix pouvant être 30 à 40 % moins élevés, à qualité égale, que les grands ascensoristes).
Espérons que notre ministre entendra notre demande, maintes fois adressée au nom de tous les copropriétaires : rallonger de deux ans les délais de la deuxième tranche de travaux, ce qui permettra de mieux faire jouer la concurrence, donc les prix.
Le cas cité ci-dessous nous montre pourquoi.
En attendant, les copropriétaires se demandent comment échapper aux devis hors de prix de leur ascensoriste quand celui-ci s’appelle OTIS ou KONÉ.
II. Le variateur de fréquence : est-ce nécessaire ? Combien ça coûte ?
Voici l’un des nombreux mails reçus d’adhérents à ce sujet.
« Sujet du mail : TRAVAUX ASCENSEURS
Bonjour,
Dans le cadre de la 2ème tranche de mise en conformité des ascenseurs, nous allons peut-être envisager d’installer un variateur de fréquence (avec changement de l'armoire électrique) et changer le moteur. Les 2 ascenseurs datent de 1963.
Le devis OTIS est basé sur un taux horaire de 99,44 Euros HT et sur un nombre d'heures de 212 heures par ascenseur, soit 15 jours et 2 personnes.
Ces 2 éléments me paraissent très exagérés.
Avez-vous des arguments me permettant de contester le taux horaire et le nombre d'heures nécessaires pour ces travaux ?
Je vous remercie pour votre réponse ».
III. La réponse
La réponse de notre spécialiste tenait en quatre points :
-
Non, le variateur de vitesse n’est pas obligatoire ni - dans bien des cas nécessaires [Note de l’ARC : n’hésitez pas à vous reporter au fascicule édité par le Minière du Logement et auquel l’ARC a participé.
Voir : http://arc-copro.fr/site/abus/0210/variateur.pdf
-
Les prix des grands ascensoristes sont très élevés car le prix horaire (de l’ordre de 100 € H.T) tient aux frais généraux considérables de ces sociétés. Les PME peuvent pratiquer des prix beaucoup plus raisonnables.
-
En ce qui concerne la durée, elle est surévaluée de l’ordre de 10 à 15 %.
-
Demandez un devis à l’une des PME référencées par l’ARC. Ce devis sera de l’ordre de 30 à 40 % moins cher. Ensuite, deux solutions :
-
OTIS s’aligne (cas le plus fréquent) ;
-
Vous attendez la fin du contrat OTIS et changez de prestataire, sachant que - forcément - les délais concernant les travaux vont être allongés de deux ans comme nous l’évoquions au début de cet article, ce qui vous laissera un peu plus de temps pour changer d’ascensoriste.
Elle est pas belle la vie !!!!