Nous vous avons alerté à plusieurs reprises sur les pratiques de certaines sociétés qualifiées d’éco-délinquantes qui proposent la réalisation de travaux financés à 100 % par des certificats d’économie d’énergie financés par les fournisseurs d’énergie thermique ou électrique.
Actuellement, les travaux pouvant bénéficier de ces offres sont le calorifugeage des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire, les combles, les planchers bas au niveau des caves et des parkings et les points singuliers (vannes, …).
Les propriétaires de maison, les syndics et les responsables de copropriété n’arrêtent pas d’être démarchés par des sociétés récemment créées qui profitent de l’effet d’aubaine généré par ce dispositif qui parait séduisant mais qui peut présenter certains risques. Le Gouvernement a pris conscience du phénomène d’éco-délinquance accompagnant ces opérations et la DGCCRF a sanctionné financièrement plusieurs entreprises pratiquant un démarchage abusif ou ayant bénéficié du remboursement de travaux non ou mal réalisés. Les médias commencent également à alerter les propriétaires sur ces pratiques et à mettre en exergue les nuisances occasionnées par le démarchage téléphonique intense pratiqué par certaines entreprises.
Bien souvent, ils optent pour la première offre reçue du fait qu’elle ne coûte rien alors qu’il est impératif de se demander au préalable si cette opération est opportune, de procéder à la comparaison de plusieurs offres en particulier par rapport à la réglementation technique à respecter pour bénéficier des CEE et aux conditions de réalisation des travaux. Notre recommandation est de gérer ces travaux comme s’il s’agissait d’un projet d’un montant de 1 M€.
En effet, le risque majeur de ces opérations est la mauvaise qualité des travaux qui sont bien souvent réalisés par des sous-traitants qui ne sont pas qualifiés pour réaliser ces opérations. Notre recommandation est de choisir une société :
- s’engageant contractuellement à faire réaliser les travaux par ses équipes ;
- obligatoirement qualifiée RGE (Reconnu Garante de l’Environnement) afin de pouvoir bénéficier du financement CEE ;
- assurée pour la réalisation de ces travaux.
Nous recommandons également que ces opérations soient validées en AG même si elles ne doivent pas donner lieu à des appels de fonds. A minima et en particulier si la date de la prochaine AG est très éloignée, la décision d’engager l’opération doit être prise de manière concertée entre le conseil syndical et le syndic.
N’hésitez pas à consulter Copropriété Services au moment de la sélection du prestataire afin d’avoir confirmation que vous faites le bon choix sur le plan technique et en terme de fiabilité de l’entreprise.
De façon générale, faites appel à Copropriété Services si vous rencontrez un problème avec une entreprise référencée sur COPRO-DEVIS en envoyant un mail à coproservices@arc-copro.fr ou en téléphonant au 01 40 30 42 82.
Pour en savoir plus : Lire l’article de notre site internet« Attention aux offres gratuites de calorifugeage » à l’adresse suivante www.arc-copro.com/5ust Lire l’article « Que pensez-vous des offres à 1 € ? » en page 176 du Guide de l’Assistance Technique des Responsables de Copropriété |
|