Trois événements de l’ARC à ne pas manquer !

02/04/2019 Actions et Actus

L’objectif premier de l’ARC est d’être à l’écoute de ses adhérents et de développer toute forme de solution ou d’assistance qui permet de répondre à leurs  besoins et attentes.

C’est dans ce cadre que l’ARC a renforcé ses moyens de communication au bénéfice des conseils syndicaux et syndics bénévoles afin qu’ils puissent non seulement être à jour de l’information, mais aussi bénéficier de divers outils de formation continue.

A ce titre, l’ARC a mis en place trois nouveaux supports de communication.

I. L’ouverture d’une chaîne télévisée ARC de formation

En parallèle des guides et des articles publiés sur le site de l’ARC, pour la première fois notre association a enregistré des émissions télévisuelles dans lesquelles un expert, le plus généralement de l’ARC, traite d’une problématique qui peut être d’ordre juridique, technique ou comptable et qui concerne la copropriété.

Ainsi, chaque vendredi, sera publié sur notre site internet un avis de l’expert qui est soit sous format écrit (tel qu’il existe actuellement), soit sous format visuel.

Le premier sujet traité sera : « Qui est en charge de l’entretien et de la rénovation des colonnes montantes électriques ? ».

Ces vidéos, qui durent 3 à 4 minutes, sont tournées dans un studio de production vidéo afin d’avoir un rendu professionnel qui permette aux téléspectateurs-adhérents d’avoir un support de qualité.

Ceci étant, au fur et à mesure des enregistrements, nous améliorerons la restitution afin qu’il soit le plus didactique possible en présentant d’une part un rappel de la réglementation en vigueur et d’autre part nos préconisations.

La première diffusion sera réalisée le vendredi 5 avril 2019.

II. Un colloque sur la loi ELAN et ses décrets d’application

L’ARC a œuvré de manière intensive pour que dans le cadre de la loi ELAN soient intégrées diverses dispositions qui concernent le domaine de la copropriété.

Ces mesures ont pour la plupart été retenues, impliquant des évolutions législatives majeures qui concernent aussi bien les pouvoirs du conseil syndical, le traitement des impayés, la tenue des assemblée générales…

Comme toujours, ces nouvelles dispositions suscitent des interprétations de bonne ou de mauvaise foi des syndics professionnels qu’il est important de prévenir, évitant ainsi tout abus.

A cela s’ajoute des décrets d’application qui ne sont toujours pas publiés mais pour lesquels l’ARC a contribué à l’élaboration, nous permettant d’ores et déjà d’indiquer les mesures préventives qu’il faudra prendre dans le cadre de la gestion de sa copropriété.

Pour couronner le tout, les pouvoirs publics ont décidé d’anticiper la refonte du décret du 17 mars 1967 pris en application de la loi d 1965 sur la copropriété, pour intégrer l’ensemble de ses évolutions.

A ces fins, l’ARC organise une formation dédiée à la loi ELAN et ses décrets d’application qui se tiendra le lundi 8 avril 2019 de 14h00 à 18h00 à l’Espace Charenton, 327 rue de Charenton, 75012, Paris.

Cette formation sera assurée par les directeurs de l’ARC et de Copropriété-Services, avec comme à l’accoutumée, un large temps réservé aux questions-réponses.

L’accès à cette formation est gratuit pour les adhérents de l’ARC.

Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !

III. Une lettre d’informations mensuelle à destination du syndicat des copropriétaires

Pour permettre à l’ensemble des membres du conseil syndical de disposer d’informations actualisées dans le domaine de la copropriété, l’ARC a développé un nouveau dispositif de communication qui permet de réceptionner chaque mois une lettre d’informations qui sera élaborée par l’ARC.

Sur celle-ci, seront présentés entre autres l’actualité juridique, les événements de l’association, ainsi que les nouvelles dérives commises par les professionnels et en premier lieu par les syndics.

Pour ce faire, le président du conseil syndical devra indiquer sur une nouvelle plateforme développée par l’ARC qui s’intitule COPRO-NEWSLETTER les adresses mails des différents membres du conseil syndical pourront recevoir en direct ces lettres d’informations.

De plus, ils pourront accéder dès le début du trimestre à la revue de l’ARC sous format électronique et qui est envoyée en support papier au référent de la copropriété (président du conseil syndical ou syndic bénévole) figurant dans notre base de données.

Grâce à ce nouveau dispositif, l’ensemble des membres du conseil syndical aura accès à la même information pouvant alors être plus efficaces dans leur mission.

 

Mots clés associés

événement
colloque
newsletter
expert