Un 10ème Salon Indépendant de la Copropriété ENCORE PLUS FREQUENTE ET EFFERVESCENT !

23/10/2018 Actions Action

Cela fait dix ans que l’ARC organise son propre salon indépendant de la copropriété afin de permettre à des conseillers syndicaux, des syndics bénévoles et des copropriétaires, qu’ils soient adhérents ou non :

 - de s’informer sur l’actualité en matière de gestion des copropriétés ;

- de participer à des conférences, des ateliers thématiques et des débats animés par des spécialistes dans leur domaine ;

- de rencontrer une cinquantaine d’entreprises exposantes et d’assister à des démonstrations techniques ;

- de se doter de guides dans notre espace librairie implanté au centre de la salle d’exposition.

Le premier salon s’était tenu en 2009 dans l’Espace MAS, rue des Terres au Curé dans le 13ème arrondissement de Paris, sur une superficie de 500 m2 qui a été rapidement envahie par les visiteurs. Après Montreuil la deuxième année el la halle Freyssinet la troisième année, le salon se tient depuis 2012 à l’Espace Charenton dans le 12ème arrondissement sur une superficie six fois plus grande que lors de son lancement, soit environ 3000 m2.

Une fréquentation en forte augmentation par rapport à 2017

Est-ce l’effet d’une actualité très riche du fait de la publication prochaine de la loi ELAN (Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) ou de la communication réalisée dans les médias 20 minutes et Cnews ? Nous avons effectivement constaté un nombre de visites plus important que l’année dernière (au moins 20 %) pendant ces 2 journées de salon.

Des conférences très suivies

Un des grands moments a été le discours inaugural de la Sénatrice Mme ESTROSI-SASSONE, le mercredi 17 octobre à 11h, qui a été rapporteur de la loi ELAN lors de son examen par le Sénat.

Comme les années précédentes, les conférences ont été très suivies du fait de l’actualité de leurs thématiques et de l’expertise des intervenants.

Une forte appétence pour les ateliers et les débats

Il convient de mettre en exergue la très forte fréquentation de la cinquantaine d’ateliers thématiques animés par des conseillers de l’ARC et des exposants sur des sujets juridiques, comptables et techniques et se traduisant pour certains, par l’impossibilité d’accueillir toutes les personnes souhaitant y assister. Il est indéniable qu’il y a de la part des visiteurs du salon une véritable appétence pour cette formule de présentation.

Et que dire des 8 débats Experts (VIP) animés par des experts reconnus dans leur domaine d’activités et qui ont fait salle comble tout au long des deux journées du salon.

De nouveaux services et outils mis en œuvre

Le nouveau site internet des ARCs constituant l’UNARC a été présenté en salle de conférences et tout au long du salon, en vue d’une mise en service prochaine auprès des adhérents.

D’autres nouveaux services ont été présentés comme le BIB (Bilan Initial du Bâti) et la nouvelle version de l’outil comptable Simply Syndic Full Web.

Une salle d’exposition en effervescence permanente

SALON 0

La salle d’exposition a accueilli une soixantaine d’entreprises partenaires de l’ARC avec des stands superbement aménagés comme ceux des entreprises KYO, ORANGE, NUFLOW et  PANNOPRO. Certaines d’entre elles ont animé des démonstrations techniques, sur leur stand ou dans une salle dédiée, ce qui était une nouveauté cette année.

La librairie a eu une activité très soutenue en proposant une dizaine de nouveaux guides des collections VUIBERT et ARC (cf. présentation ci-dessous) et en assurant aussi une fonction de kiosque auprès duquel était disponible le quatrième numéro du nouveau magazine grand public de l’ARC « 8 millions de copropriétaires ».

Un 10ème anniversaire du salon « cocktailement » célébré

Les visiteurs ont pu célébrer dans une ambiance instructive et conviviale les 10 Ans du salon indépendant de l’ARC autour d’un cocktail dinatoire. Au préalable, les adhérents ont pu participer à un quizz proposant de répondre à 20 questions juridiques, comptables et techniques. Cette épreuve a permis de sélectionner dix lauréats qui ont gagné des lots fournis par l’ARC et des exposants : un séjour de 2 jours pour 2 personnes au Puy du Fou ; 2 entrées pour voir un match du PSG, des coffrets de vin et de champagne, ....

Si vous voulez prolonger le salon

Pour ceux qui ont raté cet évènement exceptionnel et pour les autres, il n’y a plus qu’à consulter le site www.salon-copropriete-arc.fr pour consulter les supports des exposés des conférences et des ateliers thématiques et/ou se doter des nouveaux guides des collections VUIBERT et ARC.

SALON 1SALON 2

En attendant, voici un échantillon des photos de notre 10ème salon.

Mme Estrosi-Sassone sénatrice, rapporteure du projet de loi ELAN, au 10ème Salon Indépendant de la Copropriété.

 

SALON 3SALON 4SALON

 

SALON 6

Plus de 360 personnes assistent à la conférence sur l’évolution de la loi ELAN