Un colloque au succès fou qui fait appel à un nouvel événement tout aussi passionnant et innovant

14/02/2020 Actu

En toute modestie, l’ARC pourrait être également les initiales d’Association, Réactive et Compétente.

C’est effectivement dans cet esprit qu’on intervient en apportant à nos adhérents le plus rapidement possible l’information afin qu’ils soient au fait de l’actualité, ce qui nous oblige à développer nos compétences et expertises dans le secteur de la copropriété, que ce soit dans le domaine juridique, technique ou comptable.

A cette occasion, l’ARC a organisé le 21 janvier dernier un colloque qui a connu un grand succès sur le thème des réformes de la loi du 10 juillet 1965.

Cet événement est suivi d’une seconde journée qui se déroulera le mardi 10 mars 2020 en mode « écolière » afin de former les conseillers syndicaux à être des contrepouvoirs efficaces face à leurs syndics.

Revenons sur ces deux événements à destination de nos adhérents.

I. Un colloque à plus de 400 participants

Un des objectifs de l’ARC est de s’assurer que les nouveaux outils, formations, colloques, supports mis en place pour les adhérents répondent à leurs besoins et atteignent les objectifs escomptés.

Ainsi, à l’occasion du colloque sur les reformes de la loi du 10 juillet 1965, nous avons repris l’ensemble des évolutions issues de la loi ELAN, ses décrets et surtout l’ordonnance « Copropriété » du 30 octobre 2019.

Les participants ont bien saisi l’intérêt de tenir un colloque en janvier pour un texte qui entrera en vigueur le 1er juin  puisque certaines dispositions imposent au conseil syndical de prendre d’ores et déjà des mesures préventives.

Ce sont au final plus de 400 participants qui ont assisté à ce colloque qui a débuté à 9h30 pour se terminer à 18h00. Nous le savons bien, au-delà de nos adhérents conseillers syndicaux, étaient aussi présents des syndics professionnels qui pour certains étaient curieux de savoir ce que l’ARC pense d’eux et d’autres pour être formés par des hommes de l’art.

A l’occasion de ce colloque a été remis un guide gratuit sur l’ensemble des dispositions de l’ordonnance « Copropriété ».

Par ailleurs, a été proposé un guide reprenant l’ensemble des mesures issues de la loi ELAN, de ses décrets d’application et surtout de l’ordonnance « Copropriété ».

Nous sommes heureux de constater que les adhérents ont été ravis par la tenue de ce colloque et en profitons pour diffuser un témoignage qui fait chaud au cœur, ainsi que des photos souvenirs :

colloque

 

colloquecolloquecolloque

II. Une journée écolière innovante pour être un conseil syndical efficace

Nous le savons bien, le « métier » de conseil syndical n’est pas simple. Eh oui, il est temps de parler de métier non rémunéré tellement la fonction de conseil syndical est devenue stratégique dans le bon fonctionnement de la copropriété.

L’un des atouts de la réussite est de travailler en étroite collaboration avec le syndic en mettant en place une stratégie qui impose une organisation.

Néanmoins, le préalable reste d’avoir une connaissance pointue sur les droits et pouvoirs du conseil syndical, notamment à l’égard de son syndic pour être en mesure de s’affirmer, surtout lorsque ce dernier reste opaque dans sa gestion de la copropriété.

Voilà pourquoi l’ARC organise une journée écolière à destination des conseillers syndicaux afin de leur inculquer les notions à connaître, permettant de détecter les abus, voire les illégalités commis par leur syndic qui mettent en difficulté le bon fonctionnement de la copropriété.

Cette journée écolière permettra à chacun des participants de disposer d’une table personnelle lui permettant de prendre des notes tout en suivant des explications qui seront projetées sur écran géant qui seront dispensées par le directeur général de l’ARC, M. Emile Hagège.

A cette occasion, seront également réalisés des exercices pratiques et même des mises en situation, notamment en mettant en scène une tenue d’une assemblée générale afin de détecter les erreurs à ne pas commettre.

Initialement, une participation aux frais de 35 euros était réclamée.

Néanmoins, compte tenu des bons résultats de l’association, les frais de cette journée sont inclus dans l’adhésion, impliquant une participation gratuite.

Néanmoins, une inscription préalable est indispensable afin de vous garantir les places, qui sont limitées à 250.

Faites-vite, même si les places sont gratuites, elles coûtent cher…

Mots clés associés