Un évènement à ne pas manquer : Le 14ème Salon de l'ARC Mercredi 19 et Jeudi 20 Octobre 2022

25/07/2022 Actions Action

Depuis 13 ans, l’ARC organise son salon indépendant de la copropriété destiné en priorité aux conseillers syndicaux, syndics non professionnels et copropriétaires.

Cette année, le thème central sera consacré autour de la question :

« Comment améliorer le pouvoir d’achat des copropriétaires pour faire face à la rénovation énergétique de leurs copropriétés ?»

Ce thème se justifie car les copropriétaires doivent répondre à un paradoxe qui est celui de la perte de leur pouvoir d’achat alors qu’ils doivent financer des travaux de rénovation y compris énergétiques, qui représentent des sommes importantes.

Pour répondre à cet enjeu, au cours de ce salon, seront dispensés plusieurs évènements et animations avec, comme chaque année, la présence de stands  tenus par divers professionnels : juristes, contrôleurs aux comptes, architectes, avocats, ascensoristes, techniciens…

Ce 14ème salon sera aussi l’occasion de présenter la nouvelle production littéraire de l’ARC et de remercier nos adhérents à travers des cadeaux pédagogiques qui leur seront exclusivement offerts.

I – Huit conférences plénières

Afin de répondre de manière pédagogique à la problématique posée à travers ce 14ème salon de l’ARC, huit conférences plénières seront organisées en faisant intervenir de nombreux experts et personnalités du secteur de la copropriété

Des sujets fondamentaux et d’actualité seront abordés, tels que : la mise en concurrence des contrats de syndic, les nouveaux pouvoirs du conseil syndical, les nouvelles facettes des assemblées générales, le fonds de travaux réformé, l’établissement d’un plan pluriannuel de travaux...

Une demi-journée sera consacrée à la mise en place d’un projet de rénovation énergétique de sa copropriété en abordant, en premier lieu, les aspects juridiques et financiers et, en second lieu, les aspects techniques tels que la maîtrise d’œuvre.

II - Des ateliers pratiques et techniques

En parallèle des conférences plénières, des ateliers seront assurés par des experts de l’ARC ou des exposants qui aborderont, de manière pratique et didactique, différents sujets liés à la copropriété.

Les thématiques sont multiples : la gestion des sinistres en copropriété, comment calculer l'aide de l'Etat face à la hausse du prix du gaz, le contrôle des annexes comptables, la gestion des gardiens/employés d'immeuble…

III – Un village dédié aux syndics non professionnels

Un village sera exclusivement réservé aux syndics non professionnels pour répondre à l’ensemble des questions qu’implique la gestion d’une copropriété.

A travers ce village seront organisés des mini ateliers pour présenter l’ensemble des services d’assistance, que ce soit en matière de gestion administrative ou juridique que comptable mis à la disposition des syndics non professionnels.

Il sera notamment question de présenter  le nouveau service d’assistance renforcée intitulé : Assistance aux Syndics Responsables (ASR).

IV – La nouvelle production de guides

Comme chaque année, à l’occasion du salon, est présentée la nouvelle production de guides publiés par l’ARC.

Pas moins de dix nouveaux titres seront proposés abordant différents thèmes tels que : le nouveau fonds de travaux, l’assemblée générale, les 350 questions sur la copropriété actualisé…

En plus de ces brochures, sera également distribué le guide « vert technique » qui reprend tous les sujets techniques de la copropriété.

V - Un site internet dédié au salon

Pour permettre à l’ensemble des visiteurs de connaître les dernières évolutions du salon, un site internet a été spécifiquement développé reprenant l’ensemble des informations et évènements qui seront organisés au cours de ces journées.

Ce site sera ouvert dès le 15 août prochain.

Pour le consulter, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant  : http://www.salon-copropriete-arc.fr/