Un événement à ne pas manquer : Le 17ème salon de l'ARC qui se tiendra les mercredi 29 et jeudi 30 Octobre 2025

14/10/2025 Actions Action

Comme il est de tradition, l’ARC Nationale organise, les mercredi 29 et jeudi 30 octobre 2025, le 17ème Salon indépendant de la copropriété principalement destiné aux conseillers syndicaux, syndics non professionnels et copropriétaires.

L’accès au salon, aux conférences, ateliers, formations, consultations, ainsi qu’au « quiz de la copropriété » proposé cette année, est totalement gratuit. Aucune inscription préalable n’est requise.

Le thème central de cette 17ème édition est le suivant :

« La loi du 10 juillet 1965 est-elle toujours adaptée

aux enjeux actuels de la copropriété ?»

Ce thème s’impose naturellement, car la loi du 10 juillet 1965  fête ses 60 ans marquant une maturation progressive, privilégiant le droit de la copropriété sur celui du copropriétaire.

Cette évolution s’est traduite par une succession de réformes, dont notamment l’instauration du fonds de travaux, associé à un plan pluriannuel de travaux.

Pour aborder ces évolutions, seront organisés plusieurs évènements et animations avec la présence de plus de 80 exposants issus de divers corps de métier.

A cela s’ajoute la présence d’experts qui répondront à l’ensemble de vos questions.

Nouveauté de cette édition : pour célébrer les 60 ans de la loi sur la copropriété, une animation exceptionnelle intitulée : «Questions pour un champion de la copropriété » sera organisé.  Ce jeu, à la fois ludique et pédagogique, abordera divers aspects de la gestion en copropriété.

Ce 17ème salon sera aussi l’occasion de découvrir la toute nouvelle publication de l’ARC Nationale avec la parution de sa « bande dessinée de la copropriété » qui aborde avec humour mais sans détour les abus en copropriété.

I – Sept conférences plénières

Dans le cadre du thème central de cette 17èmeédition, sept conférences plénières seront organisées.

Plusieurs experts et personnalités du secteur de la copropriété présenteront leur analyse sur les dernières évolutions légales et réglementaires ainsi que sur les pratiques des professionnels qui sont contraires aux intérêts des syndicats de copropriétaires.

Voici les sujets qui seront abordés :

Les évolutions de la loi du 10 juillet 1965 et de son décret d’application sont-elles adaptées aux enjeux actuels de la copropriété ?

Conserver, entretenir et améliorer son immeuble : comment le financer ?

Les étapes d’une rénovation (y compris énergétique) face à la loi du 10 juillet 1965

L’intérêt de disposer d’un règlement de copropriété adapté

Conseil syndical : « contre-pouvoir » ou « pouvoir contre » ?

Le contrôle des comptes : comment faire ?

Analyse du bâti, DPE, PPT : Quoi faire, comment faire ?

II – Des consultations gratuites

A l’occasion de ce salon, des consultations gratuites sont proposées dans les domaines juridique, comptable et technique.

Elles sont dispensées par nos experts de l’ARC Nationale : juristes, avocats, contrôleurs aux comptes, architectes, thermiciens, notaires, géomètres, ascensoristes, ingénieurs financiers, etc.

Les consultations sont accessibles tout au long de ces deux journées, sans rendez-vous préalable.

III - Des ateliers pratiques et techniques

En parallèle des conférences plénières, des ateliers et formations pratiques seront organisés, animés par les experts de l’Arc nationale ainsi que par plusieurs exposants.

Ils aborderont, de façon concrète, une grande diversité de sujets liés à la gestion de copropriété : l’assemblée générale, le fonds travaux, le syndic non professionnels, les extincteurs, le contrat de syndic, le ravalement, le comptage d’eau…

Pour accueillir un public plus nombreux, une salle plus spacieuse a été aménagée. En tout, cinq salles fonctionneront en continu de 10h à 17h, permettant de couvrir plus de 60 sujets sur les deux jours.

IV – Le quiz pour un champion de la copropriété

Pour les 60 ans de la loi du 10 juillet 1965, l’ARC Nationale organise « un grand concours sur le droit de la copropriété » au cours duquel l’ensemble des visiteurs pourra y participer.

Chaque candidat disposera d’une « zapette » permettant de sélectionner la ou les bonnes réponses aux 40 questions qui seront posées en direct.

A la suite de chaque réponse, des explications approfondies seront apportées afin d’identifier les erreurs les plus couramment constatées.

Une finale départagera les cinq meilleurs candidats, qui recevront de magnifiques cadeaux lors de la cérémonie de clôture du salon.

V – La nouvelle production de guides

A l’occasion de ce salon, la nouvelle production de guides « millésime 2026 », publiée par l’ARC Nationale, sera présentée.

 Dix nouveaux titres viendront compléter notre collection qui compte déjà plus de 30 guides.

Voici la liste des nouveaux guides qui seront en vente dans la librairie du salon :

-31 actions majeures pour la maîtrise des charges et les finances de la copropriété

-Le financement et les emprunts collectifs en copropriété

-Savoir lire ses avis d’appel de fonds

-La sécurité incendie en copropriété

-Les travaux d’entretien en copropriété

-Les jurisprudences

-La copropriété animée (bande dessinée)

-50 questions et réponses à l’expert

-Le copropriétaire dans la copropriété

-Focus Les pouvoirs du conseil syndical et de son président et modèles de courrier-type

-Les réseaux électriques en copropriété

Plusieurs promotions seront proposées afin de permettre au plus grand nombre,  copropriétaires  comme professionnels, d’acquérir nos guides.

En plus de ces brochures, sera distribué gratuitement « le guide technique » qui reprend sur plus de 350 pages tous les sujets techniques de la copropriété.

VI – Des cadeaux ludiques à destination de nos adhérents et visiteurs

L’ensemble des visiteurs pourra récupérer l’agenda de l’année 2026, produit par l’ARC nationale, reprenant les illustrations sarcastiques publiées dans notre canard « Les pigeons déchaînés », qui dénonce les abus et pratiques illégales des syndics professionnels.

Par ailleurs, afin de remercier nos adhérents de leur fidélité, des cadeaux leur seront exclusivement réservés. Ils pourront les retirer au stand « La maison des cadeaux ».

VII - Un site internet dédié au salon

Pour permettre de suivre les dernières évolutions du salon et les thématiques des conférences, ateliers et formations, un site internet a été spécifiquement développé qui est actualisé quotidiennement.

Ce site est consultable à partir du le lien suivant : http://www.salon-copropriete-arc.fr/