A COMPTER DU MARDI 29 JANVIER 2019, LA NOUVELLE ADRESSE DE L'ARC EST AU 7 RUE DE THIONVILLE, 75019 PARIS

Un joli cadeau pour noël : le guide les abus des Syndics en copropriété

Version imprimableEnvoyer par email
Actions de l'ARC
25/12/2018

Un joli cadeau pour noël : le guide les abus des

Syndics en copropriété


Certains doivent surement se poser la question : quel cadeau original puis-je offrir à mes proches ou encore à mon « cher » syndic professionnel ?


Nous vous proposons un cadeau inédit mais surtout instructif puisqu’il s’agit du nouveau guide rédigé par l’ARC, publié dans la collection Vuibert qui s’intitule :

 
 


« Les abus des syndics en copropriété : les prévenir, les gérer ».

 
 

I. Un guide qui s’est imposé


Bien souvent, un abus voire une irrégularité commis par le syndic trouve son origine dans le fait que ce dernier présente aux copropriétaires des pseudo-obligations légales ou règlementaires basées sur des textes juridiques soit sortis du chapeau soit tout simplement détournés de leur contexte.


C’est ainsi qu’il oblige de réaliser des diagnostics, de faire appel à des sociétés extérieures pour assurer des prestations qui doivent normalement être à la charge du syndic ou encore pour facturer sans justification des honoraires complémentaires….


D’autres essayent de limiter les pouvoirs de contrôle du conseil syndical ou des copropriétaires en indiquant soit que leur demande n’entre pas dans le cadre de la loi soit qu’ils disposent d’un délai faisant trainer l’affaire jusqu’à ce que le poisson soit noyé.


Pour finir, nous avons aussi le syndic dit professionnel qui plane ne sachant pas réellement quelle est la règlementation en vigueur faisant comme un bateau en pleine mer –tanguer une fois à droite et une fois à gauche espérant que le bateau ne se retourne pas !


Ce qui est intéressant à constater, c’est que lorsqu’un syndic lance une « nouvelle mode » d’abus la plupart des cabinets le reproduit. Cela est encore plus flagrant lorsque « la merveilleuse idée »  émane d’un grand groupe.


C’est face à cette situation, qu’il est devenu indispensable pour l’ARC de rédiger un guide qui reprend les abus et irrégularités les plus fréquemment commis par les syndics.

II. Une mine d'informations


L’objet de ce guide n’est pas en premier lieu de dénoncer les abus mais d’expliquer aux conseillers syndicaux comment les prévenir et les traiter s’ils sont constatés.


Ce guide permet aussi de bien préciser les pouvoirs du conseil syndical qui sont effectivement de contrôle (n’ayons pas peur des mots) mais aussi d’assistance du syndic dans la gestion de la copropriété.


Ainsi à travers ce guide est présenté les différentes typologies d’abus et ses variantes  en rappelant tout d’abord la législation en vigueur afin de bien cadrer les obligations du syndic ou du professionnel.


Puis ensuite est mis en exergue nos préconisations permettant au conseil syndical d’être plus vigilant voir de gérer l’abus s’il est constaté afin de redresser la situation.


Si certains hésitent encore à acquérir ce guide ou connaitre en détail le sommaire, ils peuvent consulter les premières pages à partir du lien suivant :


https://fr.calameo.com/read/00001585654ad343146d8