Un préposé + un gestionnaire + un directeur d’agence, cela peut faire cher

24/06/2024 Dossiers conseils Conseil

Le syndic professionnel est un commerçant, qui souhaite générer des profits à partir de son activité d’administrateur de biens.

Soyons clairs, il n’y aucun mal à cela !

Néanmoins, à où la situation se complique c’est lorsqu’il essaye par des stratagèmes plus ou moins légaux, d’extirper de l’argent de la poche des syndicats de copropriétaires

A ce titre, nous allons présenter une méthode de plus en plus courante au sein des cabinets qui passe bien jusqu’à ce que l’on constate la facture qui en suit.

I – La présence de plusieurs préposés

La technique simple utilisée par la plupart des syndics professionnels est de faire participer à l’assemblée générale plusieurs salariés du cabinet.

L’objectif est tout simplement de multiplier les honoraires qui seront en définitive facturés à la copropriété.

Bien évidemment, le syndic va justifier leur présence par divers arguties : il lui faut un(e) assistant(e) pour gérer le logiciel, le directeur participe à l’assemblée générale pour présenter l’avancement des travaux, l’assistante est en formation… Bref, les copropriétaires pensent qu’il s’agit de rendre service au cabinet et ensuite ce dernier facture leur présence en affirmant que si l’assemblée générale n’était pas d’accord, ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC