Un syndic reconnaissant

09/07/2012 Actions Action

 

Voici un mail peu banal.

 

« Bonjour,

 

Un de mes présidents de conseils syndicaux m’a offert votre guide : « Bien choisir son syndic de copropriété». Je vous félicite. Je l’ai lu presque d’une traite et je dois avouer que non seulement j’ai beaucoup appris sur... les syndics, mais aussi sur mon métier.

 

Je tenais à vous en faire part.

 

Du coup j’ai demandé à mes deux gestionnaires- un homme, une femme - de le lire (pendant leurs heures de travail, rassurez-vous) et ils m’ont dit l’avoir apprécié, eux- aussi.

 

Je vous autorise à publier ce petit mot.

 

Bien cordialement ».

 

 

Bigre, ça fait plaisir. Merci à ce syndic pour ce « mot ».

 

Ce qui est sympathique aussi, c’est ce président qui offre le guide à son syndic... Après tout l’UNIS prétend bien, avec son « université de la copropriété » (très discrète) éduquer le bon peuple de la Copropriété. Et si les syndics - comme celui qui nous a écrit - acceptaient de recevoir quelques « conseils » (et même un peu plus) des copropriétaires ?

 

Comme nous le disons, à l’ARC, « Le métier de syndic est trop difficile pour le laisser aux mains des syndics seuls ».

 

Vous aussi, si vous voulez faire plaisir à votre syndic, et rendre service à votre copropriété, vous pouvez lui offrir ce guide (à 10 €...) LIEN « Bien choisir son syndic de copropriété » dont nous rappelons le sommaire :

 

Sommaire :

 

Première partie : qui sont les syndics aujourd’hui 

- préambule : qui peut être syndic professionnel.

- du syndic de papa au syndic de demain.

 

Deuxième partie : la qualité de la gestion des copropriétés  : généralités 

  1. A chacun son syndic. Les quatre niveaux de difficultés de gestion

  2. Les trois axes de la qualité.

  3. Les cinq types de gestion.

 

Troisième partie : les qualités d’un bon syndic : ce qu’il doit faire/ce qu’il ne doit pas faire 

    1. proximité, présence, disponibilité ;

    2. la durée du contrat de syndic ;

    3. le contrat de syndic ;

  1. le compte séparé ;

  2. le syndic et les relations avec le conseil syndical ;

  3. le syndic et le règlement de copropriété ;

  4. le contrôle des comptes et l’élaboration du budget ;

  5. la préparation de l’assemblée générale ;

  6. le syndic et les photocopies pour l’assemblée générale (à lire absolument) ;

  7. le recouvrement des impayés ce qu’est un bon syndic ?

  8. le syndic et les sites Internet de copropriété ;

  9. le syndic et les petits contrats de maintenance ;

  10. le syndic et les entreprises ;

  11. le syndic et le personnel ;

  12. le syndic et le suivi des consommations (eau, chauffage, électricité) ;

  13. le syndic et les assurances ;

  14. le syndic et les contrats de groupe ;

  15. le syndic et les contrats de gaz et d’électricité ;

  16. le syndic et la gestion de la sécurité et de la santé ;

  17. le syndic et les gros travaux ;

 

Quatrième partie : quelques pratiques particulièrement indésirables

  1. 198 points noirs à repérer ;

  2. un nouveau système pour toucher des ristournes ;

  3. le syndic et ses sociétés de services.

 

Cinquième partie : peut-on trouver facilement un « bon » syndic ?

  1. Y-a-t-il des moyens simples pour trouver un bon syndic ?

  2. questions à poser à un candidat syndic,

  3. comment trouver un syndic qui s’adapte ?

  4. pour les pressés ou les paresseux

  5. les 20 questions de l’ARC

  6. 18 questions de 60 Millions de Consommateurs

 

Annexes

 

 

Bonne lecture à vous, chers copropriétaires et... chers syndics.