Décidément, chaque jour l’ARC Nationale et sa coopérative technique démontrent l’utilité de leur action.
Aujourd’hui, c’est la coopérative technique qui est mise à l’honneur, prouvant que nos deux structures sont complémentaires. Elles permettent d’assister le conseil syndical et les syndics non professionnels, aussi bien sur des aspects juridiques et techniques que dans l’optimisation des charges.
Sans plus tarder, voici la prouesse (facile) réalisée par la coopérative technique de l’ARC Nationale.
I- 170 euros d’économie sur un devis incendie
Un conseiller syndical nous a sollicités pour vérifier la pertinence d’un devis établi par une société de prévention incendie. Celui-ci concernait le remplacement d’un plan d’intervention, facturé 520 euros.
Après interrogation des sociétés référencées auprès de la coopérative technique, le devis obtenu était de 350 euros soit une économie de 170 euros.
Dans les faits, il ne s’agit pas d’une prouesse exceptionnelle, mais simplement de prix de marché négociés au préalable par la coopérative technique.
La question en suspens est de comprendre pourquoi la coopération technique arrive à faire des miracles alors que le syndic ne voit aucune difficulté à proposer des devis plus chers que le marché.
Nous avons notre propre idée sur cette question.
II – Une coopérative technique dévouée
De nombreuses idées reçues circulent au sujet de la coopérative de l’ARC Nationale.
Certains affirment que l’ARC Nationale n’est qu’un appât pour attirer les adhérents vers la coopérative technique.
Bref, tout pour salir l’image d’une belle association comme l’ARC Nationale pourtant dynamique et engagée au service de ses adhérents.
La réalité est différente, les comptes de la coopérative technique, d’ailleurs publiés chaque année, démontrent que les résultats sont à peine équilibrés et permettent de payer les frais de structures et les salaires.
Ainsi, l’objectif de la coopérative technique n’est pas de dégager des marges pour faire des supers profits en saignant les copropriétés mais bien de les aider pour obtenir des prix de marchés négociés qui n’étranglent ni la copropriété ni l’artisan.
C’est à ce titre que la coopérative technique négocie les tarifs pour différents produits que ce soit en matière de sécurité d’incendie, d’ampoules, de fioul, de produits d’entretien mais également en matière des services à destination des syndics non professionnels.
Alors, il ne faut pas être jaloux de la coopérative ni de l’ARC Nationale mais plutôt du travail effectué pour répondre aux besoins de nos adhérents.
Vous constaterez alors de vrais résultats.