Une légère augmentation des honoraires du forfait de base et une forte augmentation des honoraires complémentaires, supplémentaires et privatifs

21/10/2024 Actu

Avec les syndics professionnels rien n’est simple ou plutôt tout est compliqué.

En effet, leur modèle économique répond à une logique de marché qui a été biaisée principalement par les grands groupes.

Le système utilisé consiste à faire du dumping sur les honoraires du forfait de base pour ainsi capter de la clientèle (syndicat des copropriétaires) pour ensuite se rattraper sur les tarifs des prestations complémentaires, supplémentaires et privatives.

Malgré l’instauration du contrat type, la technique reste inchangée et même se confirme au vu des résultats de notre observatoire des charges 2023.

Focalisons-nous principalement sur les divers honoraires de syndic.

I – Une évolution en moyenne de 10 % des honoraires du forfait de base

Selon notre observatoire des charges, les honoraires du forfait de base ont connu une nouvelle augmentation en moyenne de 10 % entre 2022 et 2023.

Cette augmentation concerne principalement les petites copropriétés avec des augmentations record enregistrées de plus de 30 %.

Selon les syndics professionnels, cette augmentation se justifie d’une part par les conséquences de l’inflation et surtout par les nouvelles mesures à mettre en place, notamment en matière d...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC