Nous sommes consternés de constater que les chambres professionnelles de syndic oublient souvent un acteur essentiel de la copropriété : le conseil syndical ou même les copropriétaires.
Il faut qu’ils comprennent qu’ils ne sont pas les directeurs de l’immeuble, ni même les gérants, mais uniquement des prestataires qui assurent une mission de mandataire substituable à tout moment.
À ce titre, nous allons présenter un récent communiqué de presse de l’UNIS qui met encore une fois en évidence leur manque de considération à l’égard des copropriétaires, qui entraine en contrepartie une rupture de confiance, voire de la méfiance de ces derniers à l’encontre de leur syndic.
I. Une action auprès de l’ensemble des acteurs de la copropriété, sauf des copropriétaires
Afin de mettre en exergue la mauvaise approche de l’UNIS, nous reproduisons en intégralité le communiqué de presse datant du 16 février 2021:
Que constatons-nous ? L’UNIS souhaite organiser la synergie de l’ensemble des acteurs de la filiale, démultiplier les formations, créer des évènements en communs avec l’ensemble de la filière…
Bref, tout le monde est chéri sauf un acteur, semble-t-il pas si important que cela, à savoir les copropriétaires et conseillers syndicaux qui ne sont après tout que les financeurs.
Peut-être pensent-ils que ces derniers n’ont pas à être considérés et qu’ils valideront sans discuter les travaux présentés par le syndic et sa filière.
Une belle et grossière erreur qui est justement le titre de notre second chapitre.
II. Une belle et grossière erreur !
Les pouvoirs publics ne comprennent pas pourquoi, alors que les aides pour réaliser des rénovations énergétiques à destination des particuliers cartonnent, celles des copropriétés stagnent.
Certes, il y a la covid-19 avec ces « pseudos » assemblées générales qui ont de fait neutralisé tout vote de travaux, mais il y a aussi une méfiance de plus en plus grande du conseil syndical et des copropriétaires vis-à-vis de leur syndic et de leurs recommandations.
Une des causes est le manque de considération de certains syndics professionnels à l’égard du conseil syndical et des copropriétaires.
Ceci étant dit, il faut le souligner, nous constatons que de plus en plus de syndics se désolidarisent des chambres professionnelles qui sont trop politisées et surtout en décalage avec la réalité de la situation.
D’ailleurs, nous avons suggéré aux pouvoirs publics de modifier leur stratégie de communication en ne misant pas uniquement sur le syndic professionnel qui n’a pas fait ses preuves, mais sur le conseil syndical qui est le vrai leader au sein des copropriétés.
L’UNIS, ressaisissez-vous ! Parlez davantage avec vos adhérents syndics de terrain et respectez plus le copropriétaire et le conseil syndical.
Vous verrez que l’estime qu’ils vous portent ne sera que meilleure.