Variateurs de fréquence : le moratoire va être maintenu, c’est à peu près sûr. Ne vous laissez pas entraîner par le syndic

08/05/2014 Actions Action

Variateurs de fréquence : le moratoire va être maintenu, c’est à peu près sûr.

Ne vous laissez pas entraîner par le syndic

 
 
Le moratoire décidé par madame DUFLOT lorsqu’elle était ministre du Logement, concernant les obligations relatives à la précision d’arrêt des ascenseurs ne va pas être « levé » par madame Sylvia PINEL qui lui succède, semble-t-il d’après les informations qui nous ont été données.
 
Conclusion : si votre syndic ou votre ascensoriste vous propose un variateur de fréquence (inutile) pour garantir une bonne précision d’arrêt, ne vous laissez pas impressionner et demandez-leur de vous expliquer « noir sur blanc » pourquoi la précision d’arrêt n’est pas possible sur votre ascenseur, dès lors que la maintenance est bien faite.
 
Puis, si vous êtes adhérents collectifs, prenez rendez-vous (gratuitement) avec l’un de nos experts en ascenseur.
 
En attendant, voici quelques extraits de notre guide (gratuit pour les adhérents collectifs) intitulé : « Contrat et maintenance des ascenseurs : les bons conseils » (www.unarc.fr/vcen) et concernant la précision d’arrêt.
 
 
« PRÉCISION D'ARRÊT.  DÉFINITION
 
Il s'agit de la précision d'arrêt de la cabine au palier. Voici les raisons qui font qu'un ascenseur ne s'arrête pas au niveau et qui peuvent vous permettre d’échapper au variateur de fréquence, si vous êtes dans le cas 1 ou 2.
 
  1. Cas d'un moteur deux vitesses
Les causes possibles sont :
 
  • Le frein est mal réglé.
  • La sélection est déréglée. Il y a une anomalie de sécurité à l'arrêt (exemple : levier de déverrouillage touchant à l'arrivée et déclenchant un arrêt anticipé).
 
Nota : la sélection est le système permettant au cerveau de l'ascenseur de connaître la position exacte de la cabine en tout point de la gaine (la gaine est la cheminée dans laquelle circule la cabine).
 
  1. Cas d'un moteur mono-vitesse
 
  • Le frein est mal réglé.
  • La sélection est déréglée.
  • Il y a une anomalie de sécurité à l'arrêt (exemple : levier de déverrouillage touchant à l'arrivée et déclenchant un arrêt anticipé).
 
  1. Cas d’un moteur et d’une régulation avec variation de fréquence
 
  • Il y a un problème du variateur (mauvais réglage ou anomalie).
  • Le frein est mal réglé.
  • La sélection est déréglée.
  • Il y a une anomalie de sécurité à l’arrêt (exemple : levier de déverrouillage touchant à l’arrivée et déclenchant un arrêt anticipé) ».
 
 
Voilà. Vous en savez maintenant un peu  plus : le manque de précision d’arrêt vient huit fois sur dix d’une mauvaise maintenance.