Vérifiez que votre syndic a bien interrogé ENGIE lors de la mise en concurrence des fournisseurs de gaz

06/04/2023 Dossiers conseils Conseil

Une des angoisses légitime des copropriétés équipées en chauffage collectif au gaz est le prix du mégawattheure qui a connu une flambée sans précédent avec des augmentations dépassant les 700 % enregistrés en octobre dernier.

Cette situation va, sans aucun doute, provoquer des difficultés de paiement pour de nombreuses copropriétés, tout en faisant les choux gras de nombreux intermédiaires qui sont, en premier lieu, les courtiers en énergie.

Faisons le point sur la situation et comment le conseil syndical doit réagir.

I - Le contrôle des courtiers en énergie

Devant le marché tendu du prix du gaz, de nombreux syndics ont fait appel à des courtiers en énergie ou ont convenu des arrangements plus ou moins occultes avec certains fournisseurs de gaz.

Cette situation doit nécessiter un contrôle du conseil syndical afin de vérifier que les offres qui leur sont soumises pour validation, ou directement lors de l’assemblée générale, ne sont pas entachées par des intérêts contraires à la copropriété.

En effet, certains courtiers en énergie peuvent être intéressés à prioriser les offres de certains fournisseurs de gaz, même s’ils sont plus chers que la concurrence, compte tenu que les commissions qui leur sont versées sont plus intéressantes.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC