Vraiment une honte pour un représentant des syndics professionnels

18/04/2025 Actu

Qui ne connaît pas l’histoire du chameau et du dromadaire ?

La fameuse réplique où le chameau demande au dromadaire mais pourquoi il a une bosse alors que lui en a deux ?

C’est exactement ce qui se passe actuellement avec certains pseudo-représentants des syndics professionnels qui reprochent à l’ARC Nationale leurs propres turpitudes.

Pour ne pas leur faire de publicité et surtout ne pas salir notre site internet, nous préférons ne pas les citer mais il est vrai que nous nous amusons beaucoup avec l’un des Présidents d’association de gestionnaires qui a eu le toupet de nous attaquer en justice en dénigrement alors que c’est lui qui sans aucun état d’âme dénigre les copropriétaires.

D’ailleurs, nous ne comprenons pas pourquoi des copropriétaires et conseillers syndicaux restent toujours gérés par ce syndic qui est devenu une véritable caricature, ne sachant plus réellement ce qu’il fait et qui il représente.

Afin de démontrer nos propos, nous allons reprendre quelques citations de son dernier post tout à fait désobligeant et scandaleux notamment à l’égard des copropriétaires qui rappelons le paye une prestation au syndic pour attendre en échange un service.

I- Un kit de survie en assemblée générale

Ce syndic a publié un post s’intitulant « Kit de survie de l’Assemblée Générale » dans lequel il précise « à ne pas laisser entre toutes les mains ».

Il présente 13 conseils face à des réactions légitimes des copropriétaires.

Voyons donc les comportements qu’il préconise.

1 – La méthode de l’humiliation

Voici donc le premier conseil que nous reproduisons textuellement afin de démontrer l’agressivité de ce personnage :

« 1/ Si un copropriétaire vous attaque, regardez tout de suite dans les comptes s’il est débiteur. Ayez le réflexe. S’il n’est pas à jour de ses charges, commencez d’abord par lui parler de ça. L’autre question, on y reviendra plus tard. »

Et oui, si un copropriétaire aborde un sujet qui ne convient pas au syndic, il faut avoir les bons réflexes en commençant par l’humilier : vous êtes un débiteur, vous avez le droit de vous taire.

Ainsi, selon lui, quand on ne paye pas, on ne pose pas de questions.

Ridicule comme comportement mais encore plus stupide de l’écrire, véhiculant une mauvaise image de la profession et en particulier des gestionnaires.

2 – La réponse parade

Voici donc le deuxième conseil tout aussi abracadabrantesque formulé par cet acteur :

« 2/ Si vous vous faites admonester parce que le budget est largement dépassé, pointez la ligne travaux et rappelez-leur que leur immeuble n’a pas été entretenu depuis des décennies. Et heureusement que vous êtes là. »

Et oui, là encore, il a réponse à tout : le budget est dépassé et cela est dû au fait que la copropriété n’est pas entretenue.

Et pourquoi le cul des guenons est rouge parce que le feu est bleu.

Aucun rapport me direz-vous, certes, mais elle est à l’image de la réponse formulée.

3 – Le bluff

Et bien sûr comme tout manipulateur, nous avons la méthode du bluff.

Voici donc le sixième conseil :

« 6/ Si quelqu’un vous accuse de ne pas avoir répondu à son mail d’il y a 18 mois envoyé un mardi à 14h14, niez en bloc, dites que c’est impossible puisque vous répondez à tous les mails sans exception, et que c’est lui qui n’a pas dû voir votre réponse. Maintenant peut-on revenir à l’ordre du jour ? »

Nous atteignons le summum de la mauvaise foi puisque ce gestionnaire de copropriété conseille sans état d’âme de nier tout en bloc et même d’affirmer un mensonge, histoire de sortir la tête haute.

L’objectif est bien d’endormir le copropriétaire et pourquoi pas la salle.

Bref chaque point est une horreur de mépris et de dégoût des copropriétaires qu’il doit pourtant représenter et défendre.

II – Quoi comprendre ?

Plusieurs éléments sont intéressants : tout d’abord ce « post » n’est plébiscité que par un petit nombre de gestionnaires de copropriétés impliquant qu’ils ne partagent ni la vision ni la stratégie de ce Président d’association qui ne représente que lui-même.

En fait, il n’est soutenu que par ses « Claudettes » qui sont incapables d’avoir un avis critique sur ses « posts » inacceptables qui en définitive dénigre la profession de syndic et celle du gestionnaire.

Néanmoins, nous pouvons nous inquiéter car ce Président forme des jeunes au métier de syndic lui divulguant de méthodes de travail contraire à toute éthique qui va inévitablement créer les acteurs des abus de demain.

Il serait intéressant que les Chambres Professionnelles et les dirigeants d’écoles formant aux métiers de l’immobilier se désolidarisent de ce type de personne qui vraisemblablement « a pris le melon ».