Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS N° 4627 : Un quitus donné à Nexity sans être voté : tout un concept

Il faisait longtemps que nous n’avions pas diffusé sur notre site internet, un abus sur le quitus inscrit à l’initiative des syndics dans les convocations d’assemblée générale.

Cela n’est pas dû à un épuisement du phénomène, mais par le fait que les syndics et surtout les grands groupes le prévoient quasiment automatiquement dans l’ordre du jour devant théoriquement chaque semaine publié un nouvel abus sur ce point.

En revanche, à travers cet article nous allons mettre en exergue  un concept tout à fait innovant, développé par le groupe Nexity en matière de quitus qui dépasse l’entendement.

Avant de le présenter, expliquons pourquoi il ne faut jamais donner quitus à son syndic.

I. Une mesure protectrice au détriment du syndicat des copropriétaires

Tout d’abord soyons clair, la loi du 10 juillet 1965 que ce soit avant ou après l’entrée en vigueur de l’ordonnance copropriété ne prévoit nullement la notion de quitus et encore moins son vote.

Cela pour une raison simple : les copropriétaires n’ayant pas accès aux comptes et documents administratifs de la copropriété, ne sont pas en mesure de rendre quitte le syndic de sa gestion, que ce soit sur le volet financier, administratif ou juridique.

Car en effet, en obtenant le quitus, le syndic se décharge de sa responsabilité pour l’ensemble des actes réalisés sur l’ensemble de la période où le quitus a été donné.

Ainsi en donnant quitus, le syndicat des copropriétaires se prive de toutes actions judicaires à l’égard du syndic, suite à la constatation d’une faute de gestion qu’il aurait commis.

C’est pour cela que l’ARC recommande que lors de l’élaboration de l’ordre du jour de l’assemblée générale, le conseil syndical refuse purement et simplement d’introduire la question du quitus.

La raison a invoqué est que d’une part la loi du 10 juillet 1965 ne prévoit pas d’inscrire cette question à l’ordre du jour et que d’autre part, les copropriétaires ne sont pas en mesure de donner un consentement éclairé sur cette question.

II. Un quitus sans vote

Le minimum du minimum, si cette résolution figure à l’ordre du jour, serait qu’au moins la résolution donnant le quitus soit votée par les copropriétaires au cours de l’assemblée générale.

Eh bien chez Nexity, on invente des concepts puisque l’assemblée générale donne quitus sans que pour autant cette résolution soit mise à l’ordre du jour. Tout un concept !

Voici donc la sixième résolution inscrite dans le procès-verbal de l’assemblée générale.

4627

Ainsi, l’assemblée générale donne quitus au syndic pour sa gestion sans pour autant qu’aucune voix ne soit exprimée sur cette résolution.

Si quelqu’un arrive à comprendre qu’il nous l’explique car nous on jette l’éponge !

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.