Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

Abus 5138 : Le contrat Mysyndic aussi transparent que du jus de boudin

Et nous revoilà avec un contrat de syndic pour le moins comique.

En effet, nous détestons particulièrement ce type de contrat qui se présente comme plus blanc que blanc et qui s’avère en réalité truffé d’anomalies.

A ce titre voyons le contrat humoristique du cabinet Mysyndic sur lequel on peut lire en première de couverture, les qualités suivantes : « disponibilité, réactivité, transparence ».

Alors voyons si réellement ce syndic a toutes ces qualités.

I- Un véritable show : du gratuit payant

Le point 7.1.5 du contrat-type présente le coût annuel des honoraires du forfait de base facturé à la copropriété.

Dans ce forfait, sont notamment inclus les frais de photocopie nécessaires à la gestion de l’immeuble comme cela est imposé au point 7.1.1 du contrat-type.

Ainsi, le syndic ne peut facturer les frais de photocopie au motif qu’ils sont déjà valorisés dans le coût des honoraires du forfait de base.

Malgré de ce dispositif simple à comprendre, voyons comment est présentée la clause inventée de toute pièce par le cabinet Mysyndic :

SDFQF

Et oui, dans sa grande bonté et dans sa volonté de transparence, les photocopies sont incluses dans le forfait, trop sympa mais cela n’est que la loi.

Imaginez qu’un restaurant vous indique que dans le prix de la pizza, les couverts, le papier-toilette et la chasse d’eau sont gratuits. Tout simplement du « foutage de gueule » !

Mais le pire est qu’il accompagne cette indication inutile d’une mention incompréhensible qui est que « les photocopies sont révisables en fonction du nombre de compte copropriétaires ». Respirons quelques instants.

Les photocopies sont incluses dans le forfait mais ne le seraient plus si soudainement il y aurait plus de comptes de copropriétaires dans l’immeuble.

Alors expliquons à ce syndic que les copropriétaires ne sont pas des souris ou des cafards qui se reproduisent du jour au lendemain.

Par conséquent, les honoraires ne peuvent d’aucune façon être révisables d’autant plus pour facturer une prestation qui est déjà comprise dans le forfait.

II – Du gratuit pour vendre du vent

Dans la démarche du vendeur de sable en plein désert, nous avons Mysyndic dans le milieu des syndics.

En effet, voyons la nouvelle mention prévue dans son contrat qui n’est évidemment pas prévue dans le vrai contrat-type que les syndics professionnels sont censés respecter :

dfqsf

Ainsi, la trésorerie de la copropriété est déposée obligatoirement sur un compte séparé ouvert au nom de la copropriété.

Mais là encore, il ne s’agit pas d’un excès de zèle du cabinet mais tout simplement du respect de la loi et plus précisément de l’article 18 de la loi du 10 juillet 1965.

Ainsi ce syndic perce dans des trous déjà existants, souffle dans le vent pour faire croire qu’il fait ce qu’il défait pour refaire.

Pathétique.

 

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.