Emission TV Copro à ne pas manquer | Les actualités de la Copro | Pourquoi adhérer à l’ARC | Ouvert du Lun-Jeu : 09h00-13h00 / 14h00-18h00 | Ven : 09h00-13h00 / 14h00-17h00

La revue
Mes favoris

ABUS 4022 Syndics professionnels : un discours à deux étages

ABUS 4022 Syndics professionnels :

un discours à deux étages

 

Il est toujours intéressant de comparer le discours que les syndics tiennent face aux conseillers syndicaux par rapport aux échanges qu’ils ont entre professionnels.

 

Dans le premier cas, ils annoncent qu’ils travailleront dans la plus grande transparence et dans l’intérêt des copropriétés.

 

Dans le second cas, c’est plutôt : « Comment rendre notre activité de syndic encore  plus lucrative en évitant que les copropriétaires ou les conseillers syndicaux ne mettent trop leur nez dans la gestion de la copropriété ? »

  1. Une journée de formation réservée aux professionnels avec des thèmes très instructifs

Nous sommes ainsi tombés sur le programme d’une journée de formation organisée par les professionnels de l’immobilier qui leur est uniquement réservée et au cours de laquelle ils sont censés traiter des thèmes stratégiques liés au métier de syndic.

 

Il est intéressant de s’arrêter sur les sujets abordés lors des conférences.

 

Un premier thème est libellé de la façon suivante : « l’extranet en copropriété, dématérialisation des documents, quelle communication, quelle transparence entre syndics et copropriétaires ?… ».

 

Approche intéressante. En effet, consacrer le thème d’une conférence à « quelle » transparence le syndic devra consentir aux copropriétaires et à contrario quels éléments il ne devra pas communiquer.

 

Si nous étions invités (il ne faut pas rêver) à cette conférence, nous aurions alors rappelé que les copropriétaires reprochent principalement aux syndics leur manque de transparence.

 

Ainsi, la réponse à une telle question ne mérite pas selon nous toute une conférence. Il suffirait simplement de répondre :

 

« Une transparence totale sur la gestion des copropriétés mandantes, surtout si vous n’avez rien à cacher… »

 

Les autres thèmes présentés sont tout aussi inquiétants. C’est le cas par exemple du thème sur le contrat type qui est intitulé : « quel marketing pour quel prix ? ».

 

Là aussi, on peut s’interroger sur ce terme de « marketing ».

 

Il aurait été plus « professionnel » de prévoir un terme abordant les mentions obligatoires que doit contenir le contrat type, pour un prix correct « sans paillettes et fausse pub ».

 

Nous passons sur les autres thèmes, notamment celui sur la transition énergétique où le syndic est présenté comme le futur ingénieur financier.

 

Décidément, nous ne sommes pas au bout des mauvaises surprises et des abus.

 

La vigilance des copropriétaires et des conseillers syndicaux doit donc être à son maximum.

  1. Un Salon de la Copropriété organisé par l’ARC à destination des conseillers syndicaux, syndics bénévoles et copropriétaires

A l’extrême opposé des événements « B to B » organisés par les professionnels, pour les professionnels, rappelons que l’ARC organise un Salon « indépendant » (depuis sept ans maintenant)  dédié aux conseillers syndicaux, syndics bénévoles et copropriétaires.

 

Ce Salon se tiendra les 14 et 15 octobre à l’espace Charenton (Paris 12ème). L’entrée sera bien évidemment gratuite pour tous.

 

Plusieurs formations et ateliers reprenant des sujets importants liés à la copropriété seront proposés.

 

Une nouveauté cette année : les adhérents de l’ARC collectifs pourront assister à des débats VIP et se doter gratuitement de guides pratiques sur le contrat de syndic, mais aussi sur les nombreuses évolutions législatives et réglementaires concernant la copropriété.

 

Vous retrouverez toutes les informations liées au salon organisé par l’ARC à l’adresse suivante : www.arc-copro.com/siv1

 

L’auteur de l’article

Chaque semaine le comité rédactionnel de l’ARC Nationale analyse les pratiques des professionnels et en particulier les syndics afin d’identifier et de dénoncer tout abus ou illégalité susceptible de porter préjudice aux syndicats des copropriétaires ou conseil syndical.

Articles même catégorie

Les livres de l'ARC en rapport avec cet article

Bien gérer sa copropriété demande des connaissances précises et actualisées. Pour vous accompagner, l’ARC édite ses propres guides et ouvrages de référence, conçus pour être accessibles à tous, du copropriétaire débutant au conseiller syndical chevronné.

Nos publications ne sont pas de simples manuels juridiques : ce sont des outils de terrain, enrichis par nos années d’expérience et nos combats quotidiens.

Nos avantages

Copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
2 ans
Experts en copropriété
5 salariés
Lots de copropriété
65200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

copropriétés adhérentes
16200
d'expérience
5 ans
experts en copropriété
5 salariés
lots de copropriété
75200

Besoin d'aide pour votre copropriété ?

Bénéficiez de l’expertise de nos juristes, comptables et ingénieurs, accédez à des ressources exclusives et obtenez des réponses concrètes pour défendre vos droits et mieux gérer votre copropriété.

Vos Favoris

Retrouvez vos articles favoris ci-dessous. Il vous suffit de cocher ou décocher les ♡ pour les rajouter ou les enlever de la liste.