20 gestes pour diminuer la consommation de sa copropriété Geste n°1 : Diminuer la température des logements

30/09/2024 Technique

Tout d’abord, il faut savoir que la loi limite la température intérieure dans les logements existants à 19°C tel qu’indiqué dans les articles R241-25, 26 et 27 du code de l’énergie et à 18°C pour les logements neufs conformément à l’article R171-11 du code de la construction et de l’habitat.

Les occupants, copropriétaires ou locataires ne peuvent donc pas chauffer leur appartement à leur guise. Or, beaucoup de copropriétés sont chauffées à plus de 19°C, ce qui est donc une irrégularité.

De nombreux copropriétaires pourraient se retourner contre le syndicat des copropriétaires pour température excessive dans les copropriétés en chauffage collectif.

D’après l’ADEME, un degré en moins représente en moyenne une économie d’énergie de 7%, on imagine donc bien les économies possibles dans les logements chauffés 22-23°C.

La première action déterminante est de connaître la température de son logement. Pour cela, il faut  se munir d’un thermomètre (par exemple celui distribué aux visiteurs du salon de l’ARC 2023) et le poser au centre de chaque pièce à 1m50 de hauteur.

Les 19°C réglementaires correspondent à la moyenne des températures de chaque pièce. C’est le seul moyen pour identifier s’il y a une dérive de température dans les appartements de votre copropriété.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC