Que vous soyez en chauffage individuel ou collectif, l’entretien et l’optimisation des radiateurs sont primordiaux pour économiser de l’énergie. Les radiateurs se divisent en deux catégories : les radiateurs électriques et les radiateurs à eau chaude (reliés à une chaudière individuelle ou collective) et certains conseils ne s’appliquent qu’à une des deux.
Réguler la température de chauffe
La première action est d’améliorer la régulation des radiateurs. En chauffage collectif, les copropriétaires n’ont que très peu la main dessus et la seule solution est d’installer un robinet thermostatique.
En chauffage individuel, il est possible d’installer un thermostat central. Relié à des sondes placées dans chaque pièce, il permet de maintenir la température à une consigne donnée. Il est également possible de le programmer selon l’heure de la journée et d’interagir avec à distance.
La mise en place d’un système de régulation devient même obligatoire à partir du 1er janvier 2027 en vertu de l’article R241-31-1 du code de l’énergie.
Purger les radiateurs
Si certains radiateurs du logement semblent moins performant et tout particulièrement si la partie haute reste froide, il est possible que de l’air se soit infiltrée dans votre réseau...
La suite est réservée aux abonnées.