20 gestes pour diminuer la consommation énergétique de sa copropriété :Geste n°4 : Diminuer la température de l’eau chaude sanitaire (ECS)

18/10/2024 Technique

Avant de parler économie d’énergie, il faut savoir que la consommation d’eau chaude sanitaire est régie par plusieurs réglementations : les risques liés à la légionellose et ceux liés aux brulures.

La légionellose est une maladie entrainant une infection grave des poumons. Elle est causée par la bactérie légionnelle qui se développe dans de l’eau entre 25 et 50 °C.

Pour limiter les risques, l’arrêté du 30 novembre 2005 impose pour les ballons de plus de 400 litres :

Une température de stockage de l’eau supérieure à 55 °C en sortie de l’installation ; Une température de l’eau supérieure à 50 °C en tout point du réseau à l’exception des extrémités avant les points de puisage ;

A défaut de garder la température de l’eau à 55 °C dans les ballons, une élévation quotidienne de la température suffit. Cette élévation doit être d’au moins 2 min à 70 °C, 4 min à 65 °C ou 1 h à 60 °C.

Concernant les risques de brulures, l’arrêté impose une température maximale de 50 °C aux points de puisage des salles de bain et de 60 °C pour la cuisine.

A la lecture de cet arrêté, on voit qu’il n’y a pas une grande marge de manœuvre au niveau de la température de l’ECS. La température dans les ballons varie généralement entre 55 et 60 °C. Une température élevée ...


La suite est réservée aux abonnées.

Connectez-vous

Adhérer à l'ARC