Conçu comme un outil au service de la requalification des copropriétés en difficulté, le portage ciblé provisoire consiste en l'acquisition des logements des personnes les plus endettées -par le biais d’une structure à but non lucratif et non pas HLM- et leur conservation pendant une certaine durée limitée à cinq ans, avant qu'une autre destination ne leur soit donnée.
Bien qu’ayant apporté la preuve de son efficacité, il convient de faire un état des lieux sur cette question du portage et de réfléchir aux éventuelles pistes d’amélioration.
Le portage provisoire : outil performant dans sa conception
Si la saisie immobilière peut parfois être perçue comme une solution dans les copropriétés où les impayés causent des ravages, elle peut aussi se révéler contre-productive lorsqu’elle ralentit le redressement financier des copropriétés.
C’est le cas, lorsque le syndicat des copropriétaires se retrouve adjudicataire de biens immobiliers vendus sur saisie, ou que faute d’acquéreurs le rachat du bien est fait par une famille en difficulté, ou pire encore lorsque le bien est acquis par un marchand de sommeil.
Le portage provisoire a été mis en place pour prévenir l’ensemble de ces risques.
Connectez-vous