Abus 1264 Le contrat de syndic de 3 ans : une « plaie », décidemment

01/10/2013 Abus Abus

RC Abus 1264: 23 01 08/
Le contrat de syndic de 3 ans :
une « plaie », décidemment
 

 
 
  • Question : comment ramener à un an le contrat de trois ans de son syndic ?
 
Nous avons vu dans notre abus numéro 1000 pourquoi et comment les contrats de trois ans commençaient à se développer.
De nombreux copropriétaires, qui ont compris le danger que représentait le contrat de 3 ans, se posent des questions, ne sachant pas trop comment s’y prendre pour sortir de la nasse.
Voici un courrier très symptomatique.
« Objet : comment réduire la durée d’un contrat de Syndic de 3 ans.
 Madame, Monsieur,
Je suis copropriétaire au sein d’une résidence pour laquelle le contrat de Syndic a une durée de 3 ans. Ce contrat arrive à terme le 08 mars 2008.
Comme d'autres copropriétaires, y compris des membres du conseil syndical, je désire raccourcir cette durée qui induit une dépendance forte (et de l'inertie au changement entre autres...). J'ai initialement pensé écrire à mon Syndic un courrier recommandé avec A/R demandant d'inscrire au vote de la prochaine AG la reconduction du contrat pour seulement 2 ans (voire 1 an).
Pourriez-vous SVP me dire si cette démarche est bien adaptée ? Dans le cas contraire quelle(s) démarche(s) devrais je effectuer ? En effet je redoute les manoeuvres du Syndic pour reconduire à nouveau sur 3 ans.
En vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma demande, je vous prie d'agréer. Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées ».
  • Notre réponse :
« Bonjour,
  1. Non, votre démarche n’est pas vraiment adaptée, car le syndic risque de refuser un contrat d’un an (même si vous l’avez demandé par lettre RAR) et vous n’aurez alors aucun moyen de pression.
  2. Vous devriez mettre votre syndic en concurrence, seul moyen de le faire céder, donc envoyer sans attendre un contrat d’un autre syndic (contrat d’un an) par lettre RAR en demandant que la candidature de ce syndic soit mise au vote de la prochaine assemblée générale.
 
Bien cordialement ».
 

Mots clés associés