Abus n° 3412 : CITYA remis à sa place par un adhérent

18/04/2013 Abus Abus

3412

CITYA remis à sa place par un adhérent

 
 
I. CITYA continue sa vente forcée
 
Bien que nous ayons dénoncé en 2012 la vente forcée pratiquée par CITYA concernant l’accès aux comptes copropriétaires par Internet (15 € par an et par copropriétaires), les services du député Philippe BRIAND, PDG de CITYA continuent à harceler les copropriétaires et à leur faire payer, malgré eux, cet accès.
 
 
 
II. Exemple de lettre illégale envoyée le 15 mars 2013 par CITYA
 
Voici la lettre que CITYA continue à envoyer, tout en la sachant illégale.
 
CITYA
, le vendredi 15 mars 2013
Madame, Monsieur,
Attentifs à vos besoins et soucieux de satisfaire aux sollicitations de notre clientèle, nous vous proposons de rejoindre la grande majorité de nos clients et de bénéficier dès aujourd'hui de la consultation en temps réel 24h/24h de vos comptes et de la « vie » de votre immeuble par internet.
Ce concept novateur se dénomme « i-CITYA » !
Selon une étude menée en 2007, nous sommes plus de 50% à utiliser internet à notre domicile ou sur notre lieu de travail. Peu coûteux, rapide et efficace, i-CITYA vous permet à tout moment, d'effectuer tous types de consultations et d'opérations sécurisées en toute confidentialité.
i-CITYA vous permet :
  • d'accéder à la situation financière de votre compte ;
•   d'accéder à des informations diverses concernant votre copropriété (coordonnées des membres du conseil syndical, fournisseurs principaux de l'immeuble ...) ; »   de vous informer sur la nouvelle présentation des comptes de votre copropriété ; «   de payer vos charges en ligne par un système sécurisé.
 
Notez dès maintenant votre identifiant ainsi que votre mot de passe personnel qui vous serviront lors de votre connexion à i-CITYA,
 
Identifiant                                                   (à saisir en minuscule impérativement)
Mot de passe                                                           (à saisir en minuscule impérativement)
 
Innover, être à l'écoute de nos clients, proposer une gestion transparente sont les objectifs permanents de vos équipes de gestion.
 
Ce service supplémentaire prévu au contrat de mandat de syndic vous est offert pendant une durée de 3 mois de façon à ce que vous puissiez en apprécier tous les bénéfices au quotidien. Ensuite, il fera l'objet d'une facturation de 1,20 € TTC par mois.
 
Pour accéder à i-CITYA, tapez www.citya.com dans votre navigateur internet et cliquez dans l'onglet i-CÎTYA pour accéder à vos comptes.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.
Votre gestionnaire
Si vous n'êtes pas intéressés par ce procédé innovant, nous vous remercions de nous retourner le coupon-réponse ci-dessous
 
COUPON-REPONSE
à retourner à CITYA ....
 
Nom :
N° de compte:
 
Je ne suis pas intéressé par i-CITYA (consultation des comptes via internet) pour un coût de 1,20 € TTC mensuel.
 
Date et Signature :
 
 
III. Une plainte immédiate
 
Notre adhérent, dès qu’il a reçu ce courrier a immédiatement porté plainte auprès de la Direction Départementale de la Protection des Populations et du Procureur de la République pour « vente forcée » avec copie à CITYA. Bon réflexe.
 
 
IV. Rétractation de CITYA une heure après
 
Moins d’une heure après, CITYA envoyait à l’adhérent un mail d’excuse. À lire absolument :
 
« Bonjour
 
Nous accusons réception de votre courrier et effectivement une erreur est  survenue lors de la mise sous pli .[Commentaire de l’ARC : hum ! hum !].
 
 
 
Il n’est bien sûr absolument pas question que quelques frais que ce soient vous soient facturés sans votre accord écrit. [Commentaire de l’ARC : Ah bon ! et qu’est-ce que CITYA a fait partout ailleurs ? Bon à savoir, cependant, pour TOUS les clients qui se voient facturer 15 € par an sans accord écrit].
 
Nous renvoyons sans délai la lettre rectificative suivante à toute la résidence.
 
Nous vous joignons copie de la circulaire que vous allez recevoir.
 
Nous vous prions d’accepter toutes nos excuses.
 
Cordialement ».
 
Évidemment ni nous ni notre adhérent ne croyons à une erreur qui aurait concerné uniquement UNE résidence. Ce qui veut dire (dans ce cas) que, ailleurs, aucun courrier rectificatif n’aurait été adressé.
 
 
V. Courrier rectificatif
 
Le courrier rectificatif est ainsi libellé :
 
«Nous vous joignons un coupon-réponse détachable à nous faire parvenir nous informant de votre choix de bénéficier ou non du service i-citya.
 
  • je souhaite bénéficier du service i-citya q
  • je ne souhaite pas bénéficier du service i-citya : q ».
 
Et notre adhérent demande : « Mais que faites-vous si le coupon, détachable ne vous parvient pas ? »
 
À notre avis les services de CITYA (comme on les connaît), vont essayer de facturer.
 
Ceci dit, vous savez maintenant comment vous faire rembourser 15 € si vous n’avez RIEN signé.  Merci qui... ?
 

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