Abus n° 3417 : CITYA et ARKEA : Des inquiétudes et des pratiques anormales

25/04/2013 Abus Abus

3417

CITYA et ARKEA :

des inquiétudes et des pratiques anormales ;

vous pouvez réagir

 
 
Suite au transfert de leurs comptes séparés dans la banque ARKEA à Tours, des conseils syndicaux de copropriétés gérés par CITYA dont la copropriété peut être située à 500 kilomètres de Tours (mais oui !...) nous informent qu’il n’y aurait plus de carnets de chèques sur les comptes transférés chez ARKEA par les cabinets CITYA : les opérations transiteraient toutes par un compte « pivot »… !
 
Nos adhérents se plaignent d’ailleurs de l’opacité ambiante lors du contrôle des relevés bancaires, car force est de constater que des opérations de virements et prélèvements passeraient par ce fameux compte « pivot ».
 
Certains nous signalent aussi que leur épargne placée sur un compte rémunérateur aurait été transférée sur le nouveau compte courant chez ARKEA, et qu’ainsi ces sommes ne produiraient plus d’intérêts au profit de leur copropriété !
 
D’autres nous signalent que les « frais de commission de gestion » se monteraient à pas moins de 23,92 €… et se retrouvent ainsi avec des frais bancaires qui ont atteint une centaine d’euros annuels alors qu’ils étaient auparavant chez une banque qui n’appliquait aucun frais de tenue de compte ! Le comble… !
 
Si vous n’êtes pas d’accord avec ces changements imposés, vous pouvez proposer à la prochaine Assemblée Générale de revenir à une banque proche de la résidence et non située à Tours.
Il suffit que votre demande d’ajout à l’ordre du jour soit envoyée en courrier RAR au syndic.
 
La résolution que nous proposons est la suivante :
 
« DECISION A PRENDRE CONCERNANT L’ETABLISSEMENT BANCAIRE AU SEIN DUQUEL LE SYNDICAT DES COPROPRIETAIRES DEVRA DETENIR SON COMPTE BANCAIRE SEPARE (article 24), selon projet de résolution ci-après :
« L’assemblée générale décide que le compte bancaire séparé de la copropriété devra être ouvert par le syndic, en tant que représentant du syndicat des copropriétaires, au sein de l’établissement XXX et plus particulièrement au sein de l’agence de (mettre la VILLE). L’assemblée générale acte par la présente décision son refus que le compte bancaire de la résidence soit détenu au sein de la banque ARKEA à TOURS. Cette décision est immédiatement exécutoire. »
 
Continuez à nous tenir informés… et de notre côté, nous espérons que le Ministère interviendra bientôt, afin que cessent ces manœuvres tout à fait anormales pour les copropriétés.