ABUS 3704 Il n’y a pas de syndic « recommandé » par l’ARC : méfiez-vous des syndics qui disent le contraire

22/05/2014 Abus Abus

ABUS 3704  Il n’y a pas de syndic « recommandé » par l’ARC : méfiez-vous des syndics qui disent le contraire

 

 

Régulièrement, on nous signale des cas de syndics qui - de façon plus ou moins habile - font croire ou laissent croire qu’ils sont « référencés » par l’ARC, voire « recommandés ».

 

Dernièrement des copropriétaires mécontents nous ont saisis :

 

« Bonjour,

 

Nous avons adressé il y a un mois à notre syndic actuel un contrat concurrent en vue de changer de syndic, ceci dans les délais et les règles.

 

Or, le syndic actuel a établi lui-même une comparaison des deux contrats (document envoyé avec la convocation) et dans la colonne le concernant lui, il a indiqué la mention : « recommandé par l’ARC », comme le prouve le document joint.

 

Est-ce vrai ? Recommandez-vous ce syndic ? On nous a dit au téléphone que vous ne recommandiez aucun syndic.

 

Si ce n’est pas vrai pouvez-vous lui écrire avant l’assemblée générale pour que nous puissions neutraliser cette façon incorrecte de faire.

 

Avec nos remerciements.

 

Un groupe de copropriétaires ».

 

 Au vu des documents joints à ce mail, ces copropriétaires avaient malheureusement raison. D’où la lettre qui suit adressée au gérant du cabinet (le cabinet IMMOVIDEO) :

 

IMMOVIDEO

Gestion immobilière

Monsieur François SALLE

67, avenue de la Bourdonnais

75007 PARIS

 

Paris, le 29 Avril 2014

 

 

Lettre recommandée avec accusé de réception.

 

 

Objet : assemblée générale du 53 ……………750… Paris

 

.

Monsieur,

 

Nous sommes saisis par une adhérente, M. …………., copropriétaire dans le syndicat de copropriétaires référencé, d’un problème particulièrement préoccupant.

 

Vous venez d’adresser pour l’assemblée générale un document comprenant votre contrat de syndic et celui d’un concurrent en vous prévalant explicitement d’une « recommandation de l’ARC », association dont j’assume le rôle de directeur général ce qui est totalement FAUX.

 

Je vous demande en conséquence de bien vouloir :

 

  1. cesser sans délai toute évocation de cette nature dans l’une ou l’autre de vos correspondances ;
  2. bien vouloir informer les copropriétaires - désinformés par vous-même (voire trompés) - de la réalité de la situation.

 

Je vous remercie de bien vouloir m’adresser acceptation de ces conditions.

 

Veuillez recevoir, Monsieur, l’assurance de mes salutations distinguées.

 

Bruno DHONT

 

Directeur général de l’ARC ».

 

Conclusion :

 

S’il est exact que nous apprécions un certain nombre de syndics, que nous travaillons avec eux et pouvons même orienter certains de nos adhérents collectifs en détresse vers tel ou tel, nous ne recommandons AUCUN syndic pour plusieurs  raisons :

 

  1. un bon syndic n’a en général pas besoin de beaucoup de clients nouveaux ; parfois même il n’en recherche plus ;
  2. un bon syndic peut vite devenir « mauvais » s’il a trop de nouveaux clients ; dès lors un « référencement » ARC peut avoir un effet « pervers » ;
  3. un bon syndic peut se faire « racheter » très vite par un gros syndic ; la recommandation de l’ARC tournerait au cauchemar dans ce cas ;
  4. enfin ajoutons qu’il nous est arrivé de faire confiance à certains « beaux parleurs » et que nous avons été parfois lourdement déçus…

 

Nous attendons toujours le retour du gérant d’IMMOVIDEO

 

 

Rappel : pour ceux qui veulent savoir ce que vaut on ne vaut pas tel ou tel syndic rappelons que sur le forum des adhérents de l’ARC (site www.unarcom.fr) vous avez des « discussions », « échanges », etc. entre adhérents, syndic par syndic. Un bon moyen de savoir qui est qui avant de choisir.