ABUS 3960 Désembouage de radiateur : méfiez-vous des propositions de Savelys!

07/04/2015 Abus Abus

ABUS DE LA SEMAINE 3960   Désembouage de radiateur : méfiez-vous des propositions de Savelys!

 
  1. Les faits : un devis à 1100 €

L’une de nos copropriétés adhérentes nous a contactés pour obtenir des précisions sur les opérations de désembouage des circuits de chauffage collectif. L’un des copropriétaires a en effet reçu un devis de « rinçage » pour l’un de ses radiateurs qui peinait à chauffer la pièce. La proposition de Savelys consistait simplement à déconnecter ce radiateur, le rincer, puis le remonter… pour près de 1 100 € TTC à la charge du copropriétaire.
 
Ce devis au montant particulièrement élevé, peu détaillé (il ne précise ni le temps passé, ni la technique employée pour nettoyer le radiateur), a été établi sans la moindre visite de l’installation. Le syndic s’est quant à lui contenté de transmettre le devis au copropriétaire sans arbitrage, et sans se soucier des problématiques techniques.
  1. En chauffage collectif, le désembouage d’un seul et unique radiateur est totalement inutile

Le désembouage est une technique de nettoyage des installations de chauffage qui consiste à éliminer les boues qui se sont formées et accumulées dans la chaudière, les radiateurs et les canalisations sous l’effet de la dégradation et de la corrosion des métaux. Ces boues constituées de tartre et de rouille
s’accumulent sur certaines parties du circuit de chauffage et freinent la circulation du fluide, entrainant une diminution sensible de l’efficacité du chauffage collectif.
D’un point de vue technique, une opération de désembouage sur un seul radiateur, un seul logement ou un seul étage est totalement inutile. L’eau du circuit de chauffage collectif doit être intégralement traitée ainsi que les équipements qui concentrent les boues.
 
En effet, si le copropriétaire en question avait accepté le devis de Savelys, les particules en suspension – toujours présentes dans le réseau de chauffage – se seraient à nouveau déposées dans ce radiateur et la situation serait revenue à l’identique quelques semaines après l’opération.
  1. L’embouage n’était même pas en cause

L’ARC est intervenue pour mettre en garde cet adhérent et lui déconseiller d’engager les travaux. Il s’est avéré que le désembouage aurait été d’autant plus inutile que c’est le robinet du radiateur qui était en cause.
"Le remplacement de celui-ci a permis de résoudre le problème (83 euros, ce qui semble déjà bien élevé pour le prix d'un simple robinet changé en 15 mn)."
.
En résumé, méfiez-vous des propositions de votre chauffagiste qui peuvent s’avérer inutiles et couteuses s’il ne prend pas le temps d’expertiser vos installations. Avant de donner votre accord pour des travaux, venez nous voir avec le devis pour obtenir notre avis.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez appeler le pôle Energie, Rénovation et Eau au 01.40.30.42.82 ou lui envoyer un mail à contact@copropriete-servcies.fr
 
 
 
                                                www.arc-copro.com/qjdu