ABUS 4016 Les mensonges du cabinet Quenot en matière d’extranet

28/08/2015 Abus Abus

ABUS 4016  Les mensonges du cabinet Quenot en matière d’extranet

Nous connaissons bien le cabinet Quenot pour ses affirmations farfelues.
 
En effet, il a déjà été épinglé sur notre site dans la rubrique abus pour ses affirmations approximatives voire abusives en matière de gestion des archives ou des comptes bancaires séparés (voir notre abus n° 3987 www.arc-copro.com/i6bg).
 
Voici qu’à présent il ose émettre des affirmations, dans un courrier envoyé à un membre du conseil syndical, des affirmations qui ne sont ni plus ni moins que de très gros mensonges honteux.
  1. Le faux cadeau du cabinet Quenot

Voici ce qu’on peut lire dans le courrier envoyé par le cabinet Quenot : « il est également important d’ajouter que certaines prestations obligatoires comme, par exemple, la mise en place d’un extranet, est offerte à tous nos clients alors que le nouveau contrat-type prévoit une facturation complémentaire.»
 
Cette affirmation est tout simplement fausse. En effet, l’article 7.2.1 du décret sur le contrat type, précise que la fourniture de l’extranet doit être incluse dans le forfait de base.
 
Mais encore, cet article prévoit qu’en cas de dérogation accordée par l’assemblée générale au syndic de fournir un extranet, le syndic est alors tenu de prévoir dans son contrat une réduction de ses honoraires.
 
Ainsi le syndic ne peut en aucun cas, comme le prétend le cabinet Quenot, facturer une prestation complémentaire pour la fourniture d’un extranet.
 
  1. Préconisations de l’ARC

Comme on peut le constater avec ce syndic, il est vraiment nécessaire de vérifier et de revérifier ses affirmations.
 
En effet, la plupart de ses arguments pour justifier l’augmentation de ses honoraires sont soit erronés, soit abusifs.
 
Concernant la fourniture d’un l’extranet par ce syndic, il faudra vérifier son contenu.
 
Bien souvent, il s’agit de « coquilles vides » où les informations mises en ligne sont extrêmement limitées.
 
C’est pour cela que le conseil syndical devra imposer que soient mis en ligne les documents stratégiques comme le grand livre, les relevés bancaires, les factures et les contrats.
 
Mais encore, le conseil syndical devra avoir accès à l’ensemble des carnets d’entretien comme celui de la copropriété ou bien encore des équipements collectifs, notamment ceux de l’ascenseur et du chauffage.
 

Mots clés associés