Décidemment, il y a des abus qui nous paraissent à peine croyable, ne sachant pas s’il s’agit d’une bêtise du syndic ou d’un acte délibéré.
Voyons donc un cas assez intéressant ou plutôt, dirons-nous, étrange où l’ARC est la première victime.
I. Un virement au profit de l’ARC, sans être l’ARC
A chaque renouvellement d’adhésion, l’ARC envoie au syndic en place la cotisation en précisant le RIB du compte bancaire de notre association, pour éviter toute erreur.
C’est ce que nous avons fait pour une grosse copropriété gérée par le cabinet Axium Immodonia qui nous a renvoyé l’avis de virement effectué le 21 août dernier.
Mais voilà, aucun règlement ne figure sur notre compte bancaire.
Malgré nos appels téléphoniques et relances mails, impossible de savoir pourquoi le virement effectué par ce syndic n’a jamais été comptabilisé sur le compte de l’association.
Ce n’est qu’en regardant de plus près que nous nous sommes rendu compte que le compte crédité est bien au nom de l’ARC, mais le numéro de compte n’est pas celui de notre association.
D’ailleurs il est curieux de constater que le numéro de compte présenté par le syndic est constitué de pas moins de 23 caractères.
Voici donc la preuve en image :
II. La réaction de l’ARC
Si nous pouvons admettre qu’un professionnel puisse commettre une erreur, nous sommes étonné de constater qu’il s’agit d’un autre compte bancaire dont le titulaire est l’ARC et trouvons encore plus curieux que ce syndic ne daigne pas corriger son erreur.
Nous allons donc procéder par étapes :
- Tout d’abord, nous allons informer nos adhérents gérés par ce syndic sur l’anomalie constatée pour qu’ils vérifient si eux-mêmes identifient d’autres abus.
- Sans plus tarder, nous allons saisir sa caisse de garantie financière ainsi que la DGCCRF afin de les alerter sur l’utilisation de ces comptes sortis de nulle part pour vérifier la réalité de la situation.
- Mais encore, nous laissons à ce syndic une semaine pour régler la cotisation et à défaut offrons à notre adhérent un contrôle des comptes pour vérifier de plus près comment sont tenus la comptabilité et les comptes bancaires de ce cher syndic.
Il est fort probable que les résultats de ce contrôle alimentent sur plusieurs semaines notre rubrique « ABUS ».
- Enfin, nous n’hésiterons pas à engager une petite action judiciaire bien de chez nous, afin non seulement de lui faire payer la cotisation de notre adhérent sur ses propres deniers mais aussi en lui réclamant des dommages et intérêts.
Alors cher cabinet Axium Immodonia, le compteur tourne !