Décidément, même en cette période compliquée, nous constatons des abus de certains syndics qui découlent des mesures de confinement liées au Covid-19.
Ce qui est le plus épatant est que ces alertes émanent des copropriétaires, lesquels sont choqués, à juste titre, de voir comment certains syndics fonctionnent en cette période où la logique voudrait qu’on soit carré, évitant justement toute opposition inutile.
Et pourtant il semble que cela ne soit pas le cas, le problème restant le même : l’argent.
Voyons cela de plus près, en lisant les recommandations de Nexity envoyées auprès des copropriétaires par le biais d’une lettre d’information numérique ayant comme titre : « information de gestion de votre copropriété ».
I. Un règlement sur le compte bancaire du syndic
En cette période de confinement, la majorité des syndics ont envoyé une lettre d’information dont le contenu est quasiment le même : les bureaux sont fermés mais l’ensemble de l’équipe est mobilisé…
Viens ensuite, le sujet concernant les règlements des appels de fonds. La logique voudrait que rien ne change et que par définition, les copropriétaires soient appelés à régler les appels de fonds sur le compte bancaire de la copropriété.
Une logique qui n’est pas celle de Nexity, puisque ce groupe précise qu’il faut payer les appels de fonds sur son compte bancaire dont les coordonnées sont indiquées sur la feuille d’appel de fonds.
Vous n’y croyez pas ? Alors voici un extrait de la lettre d’information :
Le pire, est que pour se défendre, il est probable qu’ils indiquent que cette motion figuraient dans les appels de fonds bien avant les mesures de confinement.
II. Une dérive qui n’est pas sans humour
Il y a encore plus risible ou plutôt pitoyable. Cette lettre finit par la phrase suivante :
Il est probable qu’après la publication de cet abus, ils vont comprendre que les copropriétaires ne sont pas si dupes et qu’ils ne donnent pas leur confiance à un syndic qui fait de la résistance en voulant continuer à percevoir le règlement des fonds de copropriété sur son compte.
Après, on dira que c’est l’ARC qui monte en mayonnaise des faits mineurs et que la confiance entre syndic et copropriétaire est au beau-fixe.
Chers syndics, vous avez la possibilité de faire la politique de l’autruche mais, évitez de penser que les copropriétaires vous font confiance les yeux fermés. D’autant qu’un accompagnement qui consiste à insister pour que les règlements des appels de fonds soient effectués sur le compte du syndic est inacceptable, y compris en cette période troublée.