Eh oui, encore Citya pour alimenter notre rubrique "Abus" très chargée. Comme nous allons le constater, pour encore du très lourd, au moins une tonne.
À vrai dire nous sommes désemparés de voir des systèmes aussi pervers se mettre en place sans qu'aucune autorité ne puisse concrètement agir.
Qui saisir ? Le service qualité de Citya ? Il dira sûrement que tout est légal et que les résolutions inscrites dans l’ordre du jour sont dans l’intérêt de la copropriété. Bref, circulez, il n’a rien à voir !
Nous avons également saisi le président de la FNAIM dans laquelle Citya est adhérente, sans réaction pour le moment, du moins visible.
Notre seul espoir reste la répression des fraudes qui est attentive à l’ensemble des abus pratiqués par les professionnels et qui est même en train d’instruire un dossier suite aux différentes remontées que l’ARC lui a transmises.
Dernièrement encore, nous lui avons remonté une convocation d'assemblée générale abracadabrantesque élaborée par Citya Plaine Saint-Denis pour une assemblée générale constitutive, autrement dit d’une copropriété neuve.
Comme nous allons le constater, les résolutions sont surréalistes et ont pour but de défendre les intérêts du groupe en plaçant l’ensemble de ses filiales.
Le dispositif est redoutable, car il s’agit d’une copropriété neuve dont la plupart des occupants sont des primo-accédants, ne sachant pas ce qui relève d’obligations ou de préconisations ou pire de l’illégalité.
I. Le placement de quatre filiales du groupe Citya
Que doit-on trouver dans une convocation d'assemblée générale élaborée par Citya ? C'est simple le placement de ses filiales, et ce sans mise en concurrence.
Par ce biais, les copropriétaires ont le choix entre la filiale du groupe Citya ou la filiale du groupe Citya. Plus démocratique on ne peut pas faire !
Allez, place aux images :
En premier lieu, la filiale de Citya pour vendre son assistance technique, la voici :
En deuxième lieu sa filiale pour vendre de la visioconférence :
En troisième lieu, sa filiale Q1C1 pour l'envoi de lettres recommandées électroniques, avec bien sûr le recensement des copropriétaires volontaires au cours des assemblées générales :
En dernière position, sa filiale de courtier en assurance Coprotect :
Bien sûr, comme il s’agit d’une copropriété neuve, dont la plupart des occupants sont des primo-accédants, l’ensemble de ces résolutions ont été validées.
Et voilà, elle n’est pas belle la vie avec Cityaaaaaaaa?
On comprend mieux comment il peut se payer ses publicités déjantées ou bien comment il arrive à faire danser ses salariés.
Mais les abus ne s'arrêtent pas là, cliquez sur Citya pour voir la suite.
II. Les contrats de mandat rétroactifs
Avant d'entrer le détail, voici la résolution concernant la désignation du cabinet :
Eh oui, un contrat de mandat de dix-huit mois allant du 19 décembre 2020 au 30 juin 2022, mais avec des honoraires de gestion courante applicables non pas à partir du début de mandat, mais au premier jour de l'exercice.
Or, en regardant plus bas dans la convocation, on constate que celui-ci débute le 1er avril 2021.
Ainsi le contrat débute le 19 décembre 2020 pour un exercice qui commence le 1er avril 2021. Si quelqu’un comprend quelque chose qu'il nous fasse signe.
III. Une avance de trésorerie au plafond
Voici une autre résolution tout aussi violente :
Il s'agit de faire voter la constitution d'une avance de trésorerie qui est plafonnée au maximum règlementaire, c'est-à-dire au 1/6 du budget prévisionnel voté, mais qui en plus sera réajusté automatiquement en fonction de l’évolution du montant de ce dernier.
Rappelons d'une part qu'il n'y a aucune obligation de mettre une avance de trésorerie à 1/6 du budget prévisionnel, surtout lorsqu’il s’agit d’une copropriété neuve, et encore moins qu'elle soit réajustée automatiquement, et tout cela validé dans une seule et même résolution.
Et oui, c'est ça Cityaaaaaa!!! Peut-être un nouveau slogan pour leur prochaine campagne publicitaire ?
Entre-temps, nous espérons que la répression des fraudes pourra faire cesser ces pratiques abusives et illégales qui non seulement entachent la profession, mais en