ABUS N° 4613 : Contrat du groupe Foncia : trouvez l’erreur !

31/01/2020 Abus Abus

Nous publions de nombreux abus dénonçant les pratiques des syndics professionnels et surtout des grands groupes qui au-delà de préjudicier les syndicats des copropriétaires donnent une mauvaise image de la profession.

Le concept est toujours le même, mettre en place un dispositif qui de prime abord ne pose pas de difficultés, mais en regardant de plus près lèse la copropriété au grand bénéfice du syndic.

A ce titre, nous allons nous concentrer sur le contrat type du groupe Foncia afin de comprendre sa stratégie commerciale qui est redoutable.

I. Une absence de tarification à quelques exceptions près

Une fois n’est pas coutume, nous allons mettre plus en avant l’image que l’écrit.

En effet, nous allons commencer par présenter les différentes modalités de tarification des prestations complémentaires, supplémentaires ou privatives prévues au contrat du cabinet de Foncia :

4613

 

4613

 

4613

Que constatons-nous ? Toutes les prestations complémentaires et supplémentaires sont facturées au temps passé tandis que les prestations privatives sont rémunérées à un tarif fixé.

Comme on peut le constater, les prix sont scandaleux, mais habituels de la profession et surtout de ce cabinet avec un coût de 40 euros pour la relance après mise en demeure, 474,36 euros pour l’établissement de l’état daté ou encore 100,50 euros pour la délivrance des informations nécessaires à la réalisation d’un DPE.

La question légitime qu’on peut se poser est la raison de ce deux poids deux mesures.

II. Une stratégie bien rodée

On peut légitimement se poser la question pourquoi une telle dichotomie ? Pourquoi le groupe Foncia affiche un tarif pour les prestations privatives et non pour celle supplémentaires ou complémentaires ?

La raison est simple : rendre le contrat incomparable, limitant alors les possibilités d’appels d’offres et de mise en concurrence des cabinets.

Et pour cause, à partir du moment où aucun tarif n’est affiché dans le contrat, il est tout simplement impossible pour le conseil syndical ou les copropriétaires de le comparer avec une autre proposition.

En revanche, sachant pertinemment que les copropriétaires n’analysent pas les tarifs de prestations privatives et que pour les syndics il n’est pas intéressant de les facturer au temps passé, alors le groupe Foncia affiche un tarif très salé qui pourrait faire monter la tension artérielle.

Voilà pourquoi tant que les pouvoirs publics ne vont pas mettre de véritables règles en matière de tarification et de mise en concurrence des contrats de syndics, cette dernière sera impossible à réaliser au grand bonheur de ce type de groupe.