Décidément, certains syndics utilisent toutes les situations pour essayer de profiter des copropriétés.
A ce titre, nous avons eu copie d’un mailing provenant du syndic Loiselet et Daigremont qui utilise comme boite d’envoi « lettre aux conseils syndicaux » qui est titrée : « Vigilance Coronavirus – COVID-19 », tout un programme.
Néanmoins comme nous allons le constater, cette lettre d’information est avant tout réaliser pour promouvoir un service commercial proposé par Loiselet et Daigremont pour lequel il ne faut surtout pas succomber.
Mais avant de présenter cet abus, voyons l’énormité que ce syndic indique dans sa lettre d’information.
I. Le maintien des tenues des assemblées générales
Alors que les présidents des chambres professionnelles de l’immobilier et l’ARC ont œuvré pour que les mandats de syndics qui sont arrivés à échéance pendant la période de confinement soient prolongés et les tenues d’assemblées générales soient reportées, Loiselet et Daigrement semble avoir eu une démarche inverse.
En effet, il affirme dans sa lettre d’information que les assemblées générales convoquées sont maintenues imposant aux copropriétaires qui ont l’interdiction légale de se déplacer, de compléter un formulaire envoyé par ce syndic afin de nommer un mandataire de leur choix.
Nous ne résistons pas à publier l’extrait de cette consigne hallucinante :
Cette consigne est bien évidemment stupide car aucune disposition n’oblige un copropriétaire à donner un mandat.
Mais encore plus ridicule, pourquoi certains copropriétaires seraient plus habilités à sortir pour participer à une assemblée générale ?
Cela est d’autant plus illégal, que les dérogations de sortie prévues par le gouvernement ne prévoyaient aucune dispense pour « participer à une assemblée générale ».
C’est donc un carton rouge écarlate pour ce syndic qui va devenir rouge sang !
II. Un service de syndic mais que pour ceux qui ont payé un coût supplémentaire
A plusieurs reprises nous avons dénoncé les services parallèles que les syndics essaient de faire souscrire à la copropriété avec en premier lieu, le service 24/24 et 7/7 proposé par le cabinet Loiselet et Daigremont qui s’intitule « LoDaVeille ».
Ainsi pour inciter les copropriétaires à souscrire à ce service que nous considérons comme inutile, voyons ce que ce groupe indique dans son courriel :
Eh oui, les gestionnaires de chez Loiselet et Daigremont ne travaillent que si la copropriété a souscrit au service « LoDaVeille ».
Respirons calmement et essayons de mieux comprendre…
La copropriété paye des honoraires pour notamment avoir un gestionnaire qui gère la copropriété et qui au minimum répond aux questions du conseil syndical.
Or, en cette période de COVID-19, le groupe Loiselet et Daigremont considère que le gestionnaire ne répond à ses copropriétés mandantes uniquement si elles ont payé un service parallèle pour obtenir un service minimum.
Nous touchons le fond !
Entre temps, l’ARC a saisi la répression des fraudes qui va sûrement apprécier comment un syndic professionnel profite de cette situation.