Aide au raccordement de GrDF :
attention aux fausses promesses des syndics et BET
Lorsque des copropriétés veulent changer leur chaudière fioul et installer une chaudière à gaz, il leur faut payer des frais de raccordement à GrDF. Pour cela GrDF accorde une prime (négociable) destinée à inciter les copropriétaires à un vote favorable.
Des adhérents (un petit immeuble parisien) gérés par NEXITY le Pré viennent de vivre la désagréable aventure suivante :
- Le syndic et son conseiller - bureau d'études Giffard - avaient annoncé (et même écrit) que la prime (subvention) de raccordement serait de 2 500 €, ce qui avait « aidé » au vote favorable pour le passage au gaz et le changement de chaudière.
- Malheureusement, la prime ne fut au final QUE de 1 000 €, ce que d’ailleurs NEXITY le Pré savait pertinemment sans en avoir informé les copropriétaires (GrDF avait envoyé une lettre au syndic six mois avant). Pas vraiment correct.
Nos adhérents concluent :
« Si cette mésaventure peut servir aux adhérents de l’ARC, voici un conseil : il faut demander systématiquement à avoir la proposition de raccordement GrDF demandé par le syndic avant l’assemblée générale du vote (au même titre que les devis) et ne pas croire sur parole le maitre d’œuvre ».
Merci de ce conseil qui en dit long.
*
GrDF nous demande ,suite à la publication de cet article, d'apporter les précisions suivantes, ce que nous faisons bien volontiers
- GrDF a tenu ses engagements vis-à-vis du Syndic représentant des propriétaires.
- GrDF regrette que ce malentendu entre le Syndic et les copropriétaires pâtisse à son image ainsi qu’à sa réputation.
- La copropriété ne contribue pas financièrement à l’extension des 70 mètres de réseaux de distribution., qui sont à la charge de GrDF.
- La prime de 1 000 euros est destinée à couvrir une partie des frais d’études nécessaires au changement d’énergie, il ne s’agit pas d’une prime au raccordement.